Accueil Thèmes Economie politique. Concepts & boîte à outils : Capitalisme

Capitalisme

  • Textes ’Éconosphères’
    Les coordonnées de la crise qui vient
    Alors que la zone euro esquisse une phase de reprise très modérée, les pronostics alarmistes se multiplient quant à la trajectoire générale de l’économie mondiale : « la croissance chinoise ralentit, l’économie mondiale souffre », titre par exemple Le Monde du 20 octobre 2015. Christine Lagarde énumère les (...)
    Michel Husson
    6 janvier 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Le capital fictif de M. Durand
    Le capital fictif. Depuis le début de la crise financière (« subprimes », crevaisons de bulles spéculatives, etc.), la notion n’a eu de cesse d’interpeller. Encore faut-il s’entendre sur ce qui la fonde, dans les faits et dans la théorie. Décodage C’est peu dire que la finance imprègne profondément et (...)
    Henri Houben
    23 décembre 2015
    Mots-clés : Capitalisme - Crise
  • Contributions extérieures
    Étude : « Capitalisme et extraction minière : un divorce nécessaire. Vers des alternatives durables »
    Les ressources minières représentent un enjeu majeur de notre époque. Exploitées massivement, elles alimentent la production effrénée des biens de consommation qui peuplent notre quotidien : voitures, smartphones, bijoux, ordinateurs, appareils électroménagers… Mais pour combien de temps encore ? En (...)
    Commission Justice et Paix
    29 octobre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Historique des multinationales
    Alors qu’il s’agit d’un des acteurs les plus influent de la mondialisation, il n’existe toujours pas aujourd’hui de définition chiffrée et opérationnelle de l’entreprise multinationale. Les grandes organisations internationales se contentent généralement de les décrire comme des « grandes » entreprises. (...)
    Henri Houben
    22 octobre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Stagnation séculaire : le capitalisme embourbé ?
    Dans un contexte de « stagnation séculaire », le dynamisme du capitalisme qui repose justement sur cette capacité à dégager des gains de productivité, pose sérieusement question. Quelle croissance pour un capitalisme embourbé ? Les capitalistes sont inquiets. La crise a non seulement fait chuter la (...)
    Michel Husson
    24 juin 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Le capitalisme est en crise. Oui, mais quelle crise ?*
    À propos de crise, on a l’embarras du choix, elle est tour à tour : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale… Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l’eau, des matières premières, de la biodiversité… Une chose est certaine : la crise est globale et (...)
    Gabriel Maissin
    10 mars 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Le Fondement écologique de la critique du capitalisme
    Imaginer aujourd’hui un avenir socioéconomique viable, donc écologiquement soutenable dans la durée, c’est devoir se transposer dans une configuration énergétique et ressourcielle très différente de celle que nous connaissons actuellement. La critique du capitalisme ne peut éviter aujourd’hui de (...)
    Christian Arnsperger
    12 janvier 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    FMI, une histoire contrastée
    Dès l’origine, l’objectif du Fonds est de promouvoir le développement sans entrave du commerce international et de limiter l’ampleur des crises. Il est chargé d’une double mission : la mise en place du système monétaire de Bretton Woods fondé sur la libre convertibilité des monnaies et un régime de (...)
    Romain Gelin
    25 juillet 2014
  • Bibliothèque
    Le travail dans la sortie du capitalisme
    La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par (...)
    André Gorz
    10 mars 2014
  • Textes ’Éconosphères’
    Arcelormittal : back to « beastly capitalism »
    Au vu des événements dramatiques qui ont, une nouvelle fois, affecté ces derniers temps le destin de 1300 sidérurgistes, de leurs familles, des fournisseurs et sous -traitants d’ArcelorMittal (AM)-Liège et des émotions fortes qu’ils ont initiées, il m’a paru nécessaire de tenter une approche plus à (...)
    Michel Capron
    7 mars 2013

0 | 10 | 20 | 30