Accueil Thèmes Economie politique. Concepts & boîte à outils : Crise

Crise

  • Textes ’Éconosphères’
    L’économie européenne prise au piège de ses contradictions
    De l’avis de nombreux spécialistes, les perspectives économiques européennes à court terme sont moroses. La faute, notamment, à la schizophrénie des politiques économiques prônées par la Commission et la Banque centrale européenne. La stagnation séculaire guette. Celle-ci ne pourra être dépassée que si (...)
    Reginald Savage
    7 novembre 2016
    Mots-clés : Crise
  • Contributions extérieures
    ING, le bon élève ?
    Au lendemain du déclenchement de la crise financière et bancaire en 2008, ING Belgique, la filiale belge du groupe ING, était qualifiée de « bon élève ». Contrairement à Fortis Banque, Dexia et KBC, ING Belgique avait concentré ses activités sur son métier de base et ne s’était guère (...)
    Loïc Bernar, Christophe Goethals
    14 octobre 2016
    Mots-clés : Crise
  • Contributions extérieures
    Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées
    Ralentissement de l’économie chinoise, bulles immobilières, taux d’intérêt au plus bas, niveaux de crédit exceptionnellement élevés... De nombreux voyants de l’économie mondiale sont au rouge. Et font craindre une nouvelle crise financière majeure. Pour Aline Farès, de l’ONG Finance Watch, il est grand (...)
    Aline Farès
    5 octobre 2016
    Mots-clés : Marchés financiers - Crise
  • Textes ’Éconosphères’
    La Grèce, miroir d’une crise politique majeure en Europe
    L’Union européenne (UE) est aujourd’hui menacée dans ses fondements mêmes. Amplifiés par ses luttes intestines, les chocs extérieurs — crise de la finance mondialisée, flux migratoires — qui la secouent l’ont conduite à une crise politique majeure. Celle-ci peut être lue dans le traitement réservé à la (...)
    Noëlle Burgi
    19 juillet 2016
    Mots-clés : Crise - Europe
  • Textes ’Éconosphères’
    Les coordonnées de la crise qui vient
    Alors que la zone euro esquisse une phase de reprise très modérée, les pronostics alarmistes se multiplient quant à la trajectoire générale de l’économie mondiale : « la croissance chinoise ralentit, l’économie mondiale souffre », titre par exemple Le Monde du 20 octobre 2015. Christine Lagarde énumère les (...)
    Michel Husson
    6 janvier 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Le capital fictif de M. Durand
    Le capital fictif. Depuis le début de la crise financière (« subprimes », crevaisons de bulles spéculatives, etc.), la notion n’a eu de cesse d’interpeller. Encore faut-il s’entendre sur ce qui la fonde, dans les faits et dans la théorie. Décodage C’est peu dire que la finance imprègne profondément et (...)
    Henri Houben
    23 décembre 2015
    Mots-clés : Capitalisme - Crise
  • Contributions extérieures
    Comment reconstruire la Grèce ? Ou l’échec d’une transition vers le néo-libéralisme
    Qu’arrivera-t-il si un gouvernement comme celui de Syriza échoue, se demande le philosophe Slavoj Žižek ? Et le penseur de conclure son raisonnement par l’idée qu’en définitive, « cela confirmerait que nous nous rapprochons d’une ère de lutte bien plus radicale et violente » [1]. La question est (...)
    Quentin Mortier, Petros Linardos
    13 juillet 2015
    Mots-clés : Crise - Economie sociale - Europe
  • Textes ’Éconosphères’
    La Grèce face à ses bourreaux : il est temps d’aimer la démocratie…
    Je me souviens. C’était il y a longtemps, mais je me souviens. Oui, je me souviens des gouvernements Martens, Dehaene, Verhofstadt et consorts dire aux enseignants : « aïe, aïe, aïe, on n’a plus de sous dans les caisses publiques, va falloir vous serrez la ceinture budgétaire ! » Et les moyens (...)
    Bruno Poncelet
    13 juillet 2015
    Mots-clés : Crise - Europe
  • Textes ’Éconosphères’
    Dette publique– Faut-il cesser de payer ?
    Dans de nombreux pays en Europe, la contestation à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire ne faiblit pas, bien au contraire. Et on voit çà et là fleurir des initiatives en faveur d’un audit citoyen des dettes publiques, et de l’annulation des dettes proclamées illégitimes ou illégales. Les (...)
    Reginald Savage
    11 juin 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    La taille moyenne des ménages ne diminue plus
    L’évolution de la taille moyenne des ménages de ces dernières années montre sa quasi stagnation. Sommes-nous à nouveau en train de vivre une période de pause dans la tendance à la baisse ou avons-nous atteint l’étiage minimum ? Introduction La taille moyenne des ménages baisse depuis qu’elle est (...)
    Philippe Defeyt
    6 mai 2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50