Accueil Thèmes Philosophies économiques : Economie & idéologie

Economie & idéologie

  • Contributions extérieures
    Au-delà de la croissance : quel projet, quelle pensée ?
    Dès 1848, dans ses Principes d’économie politique, John Stuart Mill observait que « l’état stationnaire de la population et de la richesse n’implique pas l’immobilité du progrès humain. Il resterait autant d’espace que jamais pour toute sorte de culture morale et de progrès moraux et sociaux ; autant de (...)
    Isabelle Cassiers, Géraldine Thiry, Kevin Maréchal, Sybille Mertens, Thomas Bauwens, Olivier De Schutter, Stéfan Kampelmann, Elois Laurent , Dominique Méda, Bernard Perret
    4 novembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    La Grèce, l’Europe et nous
    À travers la métaphore du Don-Juan, Ricardo Cherenti montre comment L’Europe a un « mépris d’avance » pour la Grèce et comment cette dernière se complaît dans ce mépris. Ces temps-ci, la Grèce semble bien être au centre de l’attention du plus grand nombre, que ce soit des « responsables » politiques (...)
    Ricardo Cherenti
    2 septembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Dette publique– Faut-il cesser de payer ?
    Dans de nombreux pays en Europe, la contestation à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire ne faiblit pas, bien au contraire. Et on voit çà et là fleurir des initiatives en faveur d’un audit citoyen des dettes publiques, et de l’annulation des dettes proclamées illégitimes ou illégales. Les (...)
    Reginald Savage
    11 juin 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Pensée molle (nuit à la santé)
    Mateo Alaluf est un des critiques les plus corrosifs des âneries qui cherchent à faire consensus pour-mieux-t’empêcher-de-penser-mon-enfant. Àneries, c’est à peine exagéré. Dans son deuxième Dictionnaire du prêt à penser paru sous le titre Contre la pensée molle (Éditions Couleur livres & Gresea), on (...)
    Erik Rydberg
    2 septembre 2014
  • Contributions extérieures
    Économie sociale, entreprise sociale, entrepreneuriat social : enjeux d’une évolution
    Notre langue évolue constamment. Des nouveaux mots apparaissent, parfois pour désigner des réalités déjà anciennes, parfois avec de nouvelles significations. Les termes « économie sociale » qui paraissent aujourd’hui si familiers aux entreprises qui en font partie ne l’ont pas toujours été. Et cela fait (...)
    Véronique Huens
    18 juillet 2014
  • Contributions extérieures
    La démarche qualité, une marche-arrière ?
    La démarche qualité (DQ) est une technique managériale japonaise mise au point par Toyota. Elle répond à un problème de croissance. Lorsque le marché ne peut plus augmenter, la seule manière de faire des bénéfices est de diminuer le coût de production. L’idée est de proposer au client un produit d’une (...)
    Olivier Philippart de Foy
    7 février 2014
  • Textes ’Éconosphères’
    La société réduite au marché. Un aperçu de l’idéologie néolibérale
    Pour décrire l’offensive idéologique du néolibéralisme sur les vingt dernières années on peut recourir à l’image toute militaire de la manœuvre en tenaille. Le premier mouvement de la mâchoire est assez connu, c’est la mise en mouvement des thèses monétaristes et de l’économie de l’offre au nom desquelles (...)
    Gabriel Maissin
    1er juin 2012
  • Textes ’Éconosphères’
    La critique économique face à la crise
    La présentation du dernier livre des Économistes Atterrés français – « Changer d’économie ! »- par Mireille Bruyère (Université de Toulouse), donne l’occasion de revenir sur une question fondatrice à plus d’un titre : pourquoi, en France avec les atterrés ou en Belgique avec Éconosphères, des chercheurs (...)
    Bruno Bauraind
    11 mai 2012
  • Textes ’Éconosphères’
    Hongrie : en voie de semi-fascisation ?
    Le 17 janvier dernier, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie, suite à l’adoption de législations renforçant les pouvoirs du gouvernement de Viktor Orbán. Un gouvernement hyper conservateur dont le succès est à chercher dans les difficultés économiques qui (...)
    Nicolas Bárdos-Féltoronyi
    11 avril 2012
  • Textes ’Éconosphères’
    CriseS
    Sous-produits d’un capitalisme qui va bien : des crises partout… sauf pour lui ! « La Crise » n’existe pas, ou plutôt elle est l’état permanent du système, elle lui est consubstantielle. Elle en serait même le moteur… Didier Brissa, formateur au Cepag, livre ici un regard large sur les différentes crises (...)
    Didier Brissa
    2 décembre 2011

0 | 10