Accueil Thèmes Emploi, travail et revenus : Emploi

Emploi

  • Contributions extérieures
    Mondialisation : le droit comme instrument de solidarité
    En tant que professeur au Collège de France, Alain Supiot mène des recherches et enseigne l’« analyse juridique des solidarités », établies principalement dans le cadre de l’État social et défiées aujourd’hui par la mondialisation. Son rapport pour la Commission européenne, « Transformations du travail et (...)
    Thomas Miessen
    15 mai 2017
    Mots-clés : Emploi - Services publics
  • Contributions extérieures
    La pseudo-logique du « puisque l’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps »
    Quel rapport entre augmentation des maladies de longue durée, report de l’âge de la retraite et dégressivité des allocations de chômage ? Au travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps, il nous faut substituer une autre logique. Plus juste, plus claire. Mais moins visible et peu audible. (...)
    Marc Sinnaeve
    24 avril 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    La Loi Peeters et la marchandisation du temps
    Le projet de loi travail faisable et maniable n’est finalement pas entrée en vigueur le 1er février 2017 ! Il est encore en discussion à la Chambre pour cause d’amendements de l’opposition. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi Peeters et la marchandisation du (...)
    Anne Dufresne, Bruno Bauraind
    20 février 2017
    Mots-clés : Emploi - Flexibilité - Travail
  • Contributions extérieures
    Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous
    Ce jeudi 9 février, la « loi Peeters » sur la réorganisation des carrières devrait être adoptée à la Chambre en plénière. 60 personnes du monde académique, associatif et syndical signent cet appel pour un autre projet de société. Le chômage et les burn-out explosent. Entre celles et ceux qui travaillent (...)
    9 février 2017
    Mots-clés : Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    L’emploi et le taux d’emploi en équivalents temps plein. Des mesures plus pertinentes des « performances » nationales
    « La stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil européen le 17 juin 2010, correspond à la stratégie dont s’est dotée l’Union européenne pour encourager la croissance et l’emploi au cours de la présente décennie. Elle met l’accent sur une croissance intelligente, durable et inclusive comme moyen de (...)
    Philippe Defeyt
    16 décembre 2016
    Mots-clés : Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    L’emploi et le taux d’emploi en équivalents temps plein. Des mesures plus pertinentes des « performances » nationales
    La stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil européen le 17 juin 2010, correspond à la stratégie dont s’est dotée l’Union européenne pour encourager la croissance et l’emploi au cours de la présente décennie. Elle met l’accent sur une croissance intelligente, durable et inclusive comme moyen de (...)
    Philippe Defeyt
    21 septembre 2016
    Mots-clés : Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    Actualité : Caterpillar Gosselies
    En 2013 déjà, l’usine Caterpillar de Gosselies avait subi une importante restructuration. Cet événement et les remous sociaux qu’il avait provoqués ont fait l’objet d’une étude réalisée par Bruno Bauraind (Gresea) et Aline Bingen (ULB) pour le Courrier hebdomadaire CRISP n° 2208-2209 intitulé « Grèves et (...)
    Bruno Bauraind
    7 septembre 2016
    Mots-clés : Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    L’importance du travail étudiant en Belgique
    Le Conseil des Ministres fédéral a décidé ce 7 juillet que le travail étudiant avec cotisations réduites sera désormais calculé en heures (maximum 475 heures/an) plutôt qu’en jours (maximum 50 par an), comme c’est le cas aujourd’hui. Cette Brève présente quelques données relatives au travail étudiant. A (...)
    Philippe Defeyt
    13 juillet 2016
    Mots-clés : Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    La RTT : fin de l’histoire ou début d’une nouvelle histoire ?
    « 32h, sans perte de salaire, avec embauche compensatoire et sans augmentation des cadences ». La CNE a toujours prôné la RTT collective et négociée selon ces principes. Ainsi considérée, elle est un outil permettant de combiner plusieurs objectifs, traditionnellement visés par les organisations (...)
    Etienne Lebeau, Sebastien Robeet
    13 juin 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Le syndicalisme en (dans la) crise
    La crise économique, culturelle, sociale et politique en Europe, en particulier dans le Sud, est devenue plus agressive et violente. La majorité de la population voit progressivement ses droits sociaux de base se réduire. Ce nouveau modèle social, qui, jusqu’à l’arrivée de la crise de 2008, avait (...)
    Adoracion Guaman
    13 juin 2016

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50