Accueil Thèmes Emploi, travail et revenus : Flexibilité

Flexibilité

  • Textes ’Éconosphères’
    Le revenu universel
    L’idée du revenu universel (RU) qui avait déjà fait fureur dans les années 1980 est revenue en force depuis la crise de 2008 en Europe. Elle occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat politique. D’où l’importance de mettre le concept de RU en perspective en se posant la question suivante : d’où (...)
    Anne Dufresne, Cédric Leterme
    14 août 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    JOBS, JOBS, JOBS, oui... Mais lesquels ?
    Contrats précaires, emplois à temps partiel, CDD, flexibilité… Publication critique des politiques gouvernementales en matière d’emploi par la campagne TAM TAM. Faire état des ruptures marquées par le gouvernement actuel en matière de travail et d’emploi est à la fois aisé étant donné la force (...)
    Marc Zune, Nabil Sheikh Hassan, Esteban Martinez, Ceulemans Estelle, Maira Michaël
    15 juin 2018
    Mots-clés : Emploi - Flexibilité - Chômage
  • Textes ’Éconosphères’
    Economie de plateforme : Quel modèle de régulation ?
    Les développements technologiques de ces dernières années, en particulier l’accès à l’internet et aux réseaux à haut débit, le Big Data et l’extension des appareils mobiles et autres objets connectés nous ont fait entrer dans l’ère de la 4ème révolution industrielle : la digitalisation. La digitalisation (...)
    Thaddée D’haegeleer, Philippe Vanmuylder
    15 janvier 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Vers un monde sans usine et sans travail ?
    Henri Houben Chercheur du Gresea publie une analyse dans le dernier numéro de la revue du Gsara Causes Toujours de novembre 2017
    Henri Houben
    28 novembre 2017
    Mots-clés : Flexibilité - Travail
  • Contributions extérieures
    La productivité du travail en déclin : quels liens avec les transformations du marché du travail ?
    La productivité du travail constitue un indicateur de l’efficacité du processus de production. Son augmentation régulière est au cœur de la croissance économique d’un pays. Or, de nombreuses études l’attestent : cette productivité a nettement ralenti dans la plupart des pays de l’OCDE depuis la crise de (...)
    Philippe Askenazy, Christine Erhel
    4 mai 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    La Loi Peeters et la marchandisation du temps
    Le projet de loi travail faisable et maniable n’est finalement pas entrée en vigueur le 1er février 2017 ! Il est encore en discussion à la Chambre pour cause d’amendements de l’opposition. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi Peeters et la marchandisation du (...)
    Anne Dufresne, Bruno Bauraind
    20 février 2017
    Mots-clés : Emploi - Flexibilité - Travail
  • Textes ’Éconosphères’
    Le travail « maniable » ou la marchandisation du temps
    En avril 2016, le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a présenté son projet visant à réformer de manière structurelle la législation sur le travail en Belgique. L’élément le plus significatif de cette série de mesures : l’aménagement du temps de travail et la période de référence sur laquelle ce temps sera (...)
    Bruno Bauraind
    17 octobre 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    La RTT : fin de l’histoire ou début d’une nouvelle histoire ?
    « 32h, sans perte de salaire, avec embauche compensatoire et sans augmentation des cadences ». La CNE a toujours prôné la RTT collective et négociée selon ces principes. Ainsi considérée, elle est un outil permettant de combiner plusieurs objectifs, traditionnellement visés par les organisations (...)
    Etienne Lebeau, Sebastien Robeet
    13 juin 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Le syndicalisme en (dans la) crise
    La crise économique, culturelle, sociale et politique en Europe, en particulier dans le Sud, est devenue plus agressive et violente. La majorité de la population voit progressivement ses droits sociaux de base se réduire. Ce nouveau modèle social, qui, jusqu’à l’arrivée de la crise de 2008, avait (...)
    Adoracion Guaman
    13 juin 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Réduction du temps de travail et chômage : un scénario européen
    A l’heure où l’idée même de réduction du temps de travail (RTT) est condamnée comme une hérésie par les économistes néo-libéraux, il n’est pas inutile de montrer à quelles conditions la RTT peut faire reculer le chômage. Nous illustrons cette démonstration à l’aide d’un scénario construit à l’échelle (...)
    Michel Husson
    27 avril 2016