Accueil Thèmes Relations économiques internationales : Politiques européennes

Politiques européennes

  • Textes ’Éconosphères’
    Un socle d’inégalités structurelles
    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)
    Henri Houben
    20 mars 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Le démantèlement méthodique et tragique des institutions grecques de santé publique
    Le système national de santé grec a été démantelé en un temps record par un ensemble de recettes clés en mains imposées depuis 2010 par les créanciers de la Grèce dans les secteurs de santé primaire, secondaire et pharmaceutique. Ce texte présente une analyse critique des principales mesures de (...)
    Noëlle Burgi
    16 mars 2018
  • Contributions extérieures
    Le Libre-Échange, la souveraineté et la démocratie
    Intervention détaillée de Jacques Sapir lors de soirée Econosphères n°32 « Quelles alternatives au libre-échange ? » le 25 janvier 2018 à Bruxelles. Jacques Sapir (PSL) Directeur du CEMI-EHESS Les échanges internationaux ont connu un fort développement, du moins en apparence. Ils sont devenus (...)
    Jacques Sapir
    29 janvier 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Charge déraisonnable
    Parfois certains chiffres valent plus que des longs discours. Entre 2008 et 2016, 12 000 citoyens de l’UE se sont vu délivrer un ordre de quitter le territoire de la Belgique. En d’autres mots, ils se sont fait expulser, pour des raisons dites « économiques ». Ils constitueraient, selon les autorités (...)
    Carlo Caldarini
    6 février 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    Le « social » ou la quête du Graal européen
    Selon le grand récit développé dans les manuels décrivant les fondements de l’intégration européenne, la déclaration Schuman du 9 mai 1950, présente une vision de l’intégration économique, matrice d’une destination européenne incertaine qui ambitionnait de rapprocher les peuples d’Europe. Le 9 mai 1950 avait (...)
    Cécile Barbier
    21 décembre 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Le projet européen, du marché institutionnel à la révolte des citoyens
    Cela ne fait guère plus de doute : les citoyens sont désabusés par rapport à l’Union européenne. La faute à un projet politique qui, depuis l’origine, l’éloigne inexorablement de l’Europe sociale et de ses habitants. Face à cette impasse, rien d’étonnant à ce que des phénomènes centrifuges (le « Brexit » (...)
    Etienne Lebeau, Cécile Barbier
    7 juin 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    L’Union Européenne et la nouvelle gouvernance économique : Un système politique contre l’état démocratique
    Le travail politique de mise en Union économique et monétaire (UEM) des États membres de l’Union européenne (UE), faisant suite à l’adoption du projet de « Grand marché unique » en 1985, a correspondu à une transformation profonde des régimes politiques d’Europe occidentale par laquelle toutes les (...)
    Corinne Gobin
    3 mai 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    La Grèce, l’Europe et nous
    À travers la métaphore du Don-Juan, Ricardo Cherenti montre comment L’Europe a un « mépris d’avance » pour la Grèce et comment cette dernière se complaît dans ce mépris. Ces temps-ci, la Grèce semble bien être au centre de l’attention du plus grand nombre, que ce soit des « responsables » politiques (...)
    Ricardo Cherenti
    2 septembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Plan Juncker : une illusion
    Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Plan Juncker permettrait de créer jusqu’à 2 millions d’emplois. Il n’est cependant pas certain que cette projection se traduise sur le terrain. La raison : le Plan Juncker dépend avant tout de l’investissement des entreprises privées. Elles (...)
    Raf Custers
    28 juillet 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    La dette belge pourrait être en dessous de 50% du PIB
    L’article 123 du traité de Lisbonne confirme l’interdiction pour les Etats membres de l’UE d’emprunter directement à la BCE. Cette disposition a creusé un déficit abyssal dans les caisses des Etats. Rien qu’en Belgique, ce sont 186 milliards d’euros d’intérêts qui auraient pu être économisés sur une (...)
    Olivier Bonfond
    1er décembre 2014