Accueil Thèmes Emploi, travail et revenus : Salaires

Salaires

  • Contributions extérieures
    Europe centrale et orientale, le paradis des bas salaires
    achACT et la Clean Clothes Campaign publient aujourd’hui un nouveau rapport sur les usines d’habillement en Europe centrale et orientale, le paradis des bas salaires pour les marques de mode internationales telles que Benetton, Esprit, GEOX, Triumph et Vera Moda. Communiqué de presse L’industrie (...)
    Carole Crabbé
    9 novembre 2017
    Mots-clés : Salaires - Europe
  • Textes ’Éconosphères’
    Pourquoi un salaire minimum à 14€ ?
    En 2014, un salarié occupé à temps plein dans une entreprise de 10 travailleurs et plus gagnait en moyenne 3.476 euros bruts par mois. Cependant, la moitié des travailleurs à temps plein gagnait moins de 2.976 euros ou 18,07 euros de l’heure (primes mensuelles ordinaires comprises). La moyenne est (...)
    Olivier Flohimont
    23 octobre 2017
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    Les salaires belges trop élevés ? Une blague !
    Entre 1995 et 2014, la masse salariale déboursée par les sociétés privées a bondi de 78 à 148 milliards d’euros, selon les données de la comptabilité nationale belge. Soit une hausse de 90% en 20 ans. Sur ce simple constat, certains sont tentés d’expliquer que le coût du travail a trop fortement augmenté (...)
    Olivier Flohimont
    10 octobre 2017
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    L’allocation universelle comme révélateur de nécessaires avancées. Le débat sur le revenu de base universel va-t-il faire progresser la sécurité sociale ?
    En Belgique et en France, les discussions sur un revenu de base n’ont cessé de rebondir notamment à l’occasion de la campagne présidentielle française. De Philippe Defeyt à Benoît Hamon, chacun y est allé de son modèle. Les deux propositions sont ici présentées et commentées tour à tour. La (...)
    Patrick Feltesse
    26 juin 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    Hegel et ses hectolitres de blé
    La lutte pour le pouvoir d’achat : un des plus vieux « métiers » du monde. L’inflation qui guette, la monnaie de singe qui menace, les fins de mois, le tarif à la tête du client, etc. Le philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel (Hgl pour les intimes), 1770-1831, a vécu tout cela. On peut en tirer (...)
    Erik Rydberg
    9 mai 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    Salaires : de la liberté de négocier à l’austérité légalisée
    La loi du 26 juillet 1996, dite « loi relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité », encadre la négociation collective sur les salaires en Belgique. Elle est injustement méconnue du grand public au regard de ses effets en matière de pouvoir d’achat, de limitation (...)
    Nabil Sheikh Hassan
    27 mars 2017
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    La Loi Zéro Salaire est un suicide économique
    C’est une excellente nouvelle, selon une étude du Ministère de l’Economie : le coût du travail par unité produite en Belgique a baissé en 2014, puis de nouveau en 2015. Et, du fait de l’accumulation de cadeaux faits aux entreprises avec l’argent de la Sécu, il devrait baisser encore davantage en 2016. (...)
    Felipe Van Keirsbilck
    24 janvier 2017
    Mots-clés : Compétitivité - Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    En marche pour la liberté de négocier : Analyse de la politique de modération salariale en Belgique
    A l’aube de nouvelles négociations pour un accord interprofessionnel (AIP) 2017-2018 et en vue de la révision annoncée par le gouvernement de la loi encadrant les négociations salariales en Belgique [1], il apparaît intéressant de se pencher sur l’évolution des salaires depuis la crise économique et (...)
    Andréa Della Vecchia
    5 septembre 2016
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    Europe : le salaire kidnappé. Les réponses syndicales aux violentes attaques de l’UE contre le salaire
    Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon (...)
    Anne Dufresne
    24 novembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Déflation, concept caméléon
    Fléau de nos temps ? La déflation refait surface depuis 2014 tel un spectre qui hante l’Europe. Inquiétudes au plus haut niveau ! Où on s’efforce de revenir à la « normale », c’est-à-dire – critère de Maastricht – à une bonne petite inflation annuelle… Ça cache quoi, tout ça ? Concept caméléon que celui de la (...)
    Erik Rydberg
    24 avril 2015
    Mots-clés : Salaires - Dette - Crédit

0 | 10 | 20 | 30 | 40