Accueil Thèmes Emploi, travail et revenus : Salaires

Salaires

  • Textes ’Éconosphères’
    Salaires : de la liberté de négocier à l’austérité légalisée
    La loi du 26 juillet 1996, dite « loi relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité », encadre la négociation collective sur les salaires en Belgique. Elle est injustement méconnue du grand public au regard de ses effets en matière de pouvoir d’achat, de limitation (...)
    Nabil Sheikh Hassan
    27 mars 2017
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    La Loi Zéro Salaire est un suicide économique
    C’est une excellente nouvelle, selon une étude du Ministère de l’Economie : le coût du travail par unité produite en Belgique a baissé en 2014, puis de nouveau en 2015. Et, du fait de l’accumulation de cadeaux faits aux entreprises avec l’argent de la Sécu, il devrait baisser encore davantage en 2016. (...)
    Felipe Van Keirsbilck
    24 janvier 2017
    Mots-clés : Compétitivité - Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    En marche pour la liberté de négocier : Analyse de la politique de modération salariale en Belgique
    A l’aube de nouvelles négociations pour un accord interprofessionnel (AIP) 2017-2018 et en vue de la révision annoncée par le gouvernement de la loi encadrant les négociations salariales en Belgique [1], il apparaît intéressant de se pencher sur l’évolution des salaires depuis la crise économique et (...)
    Andréa Della Vecchia
    5 septembre 2016
    Mots-clés : Salaires
  • Textes ’Éconosphères’
    Europe : le salaire kidnappé. Les réponses syndicales aux violentes attaques de l’UE contre le salaire
    Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon (...)
    Anne Dufresne
    24 novembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Déflation, concept caméléon
    Fléau de nos temps ? La déflation refait surface depuis 2014 tel un spectre qui hante l’Europe. Inquiétudes au plus haut niveau ! Où on s’efforce de revenir à la « normale », c’est-à-dire – critère de Maastricht – à une bonne petite inflation annuelle… Ça cache quoi, tout ça ? Concept caméléon que celui de la (...)
    Erik Rydberg
    24 avril 2015
    Mots-clés : Salaires - Dette - Crédit
  • Textes ’Éconosphères’
    L’évolution des salaires entre 2014 et 2015 : quelques éclaircissements, bien nécessaires
    La politique salariale du gouvernement Michel nage en eaux troubles. Si les déclarations et justifications relatives au saut d’index sont par contre, elles, fort limpides, il n’en est rien pour tout ce qui gravite autour. Tentatives d’éclaircissement… Le moins que l’on puisse dire c’est que les (...)
    Philippe Defeyt
    20 février 2015
  • Contributions extérieures
    Wage Cuts And Austerity Have Come To Belgium
    Le nouveau gouvernement fédéral belge a mis en place son plan de redressement économique. En d’autres termes, la Belgique vient de rejoindre les autres pays européens en cure d’austérité. Au programme de cette cure, une diminution des dépenses publiques qui se traduit par des coupes dans (...)
    Ronald Janssen
    16 février 2015
    Mots-clés : Compétitivité - Salaires
  • Contributions extérieures
    Comment l’État social a desserré l’emprise du marché.
    Les politiques socio-économiques et les mécanismes redistributifs de l’Etat social n’ont pas seulement généré, entre 1945 et 1975, trente années de prospérité d’une ampleur inédite, qui, en liant croissance économique et progrès social, ont fait reculer le paupérisme, les inégalités et l’insécurité sociale. (...)
    Marc Sinnaeve
    30 janvier 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Les dessous du Made in Europe
    Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh a suscité une énorme prise de conscience sur les conditions de travail dans l’industrie mondialisée de l’habillement. Les 1.138 travailleurs tués et les 2.000 blessés confectionnaient des vêtements pour le compte de grandes marques et (...)
    Carole Crabbé
    9 janvier 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Salaires et aides aux entreprises – Où se trouve le dérapage salarial ?
    « Salaire horaire de € 40 ». « Ecart salarial de 16% ». En matière de salaires, les chiffres du banc patronal, repris par le gouvernement fédéral, peuvent donner le tournis. Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le salaire total d’un ouvrier [1] ? Est-il possible qu’un salaire brut horaire de € 15 (...)
    Andréa Della Vecchia
    30 décembre 2014

0 | 10 | 20 | 30 | 40