Accueil Thèmes Conflits & mobilisation sociale : Syndicalisme

Syndicalisme

  • Textes ’Éconosphères’
    Décrypter les difficultés d’action du syndicalisme international
    Les structures internationales du syndicalisme, abordées comme un ensemble, ont suscité peu d’études scientifiques, étant le plus souvent considérées comme des lieux bureaucratiques et marginaux, déconnectés des dynamiques de mobilisation et de luttes syndicales, immobiles et immuables.Le numéro 20 de (...)
    Corinne Gobin, Anne Dufresne, Kevin Crochemore
    12 décembre 2017
    Mots-clés : Syndicalisme
  • Contributions extérieures
    Produire le consentement : du militantisme au partenariat social
    Banalités de base II Concomitances : 1919, 1936, 1982, 2000, 2008 et, aujourd’hui donc, la loi « Travail » : il semble qu’il n’y ait jamais eu de réforme importante en matière de durée de travail sans, dans le même temps, réforme du droit de la négociation collective et, plus largement, du droit (...)
    Jacques Déchoz
    28 septembre 2016
    Mots-clés : Syndicalisme - Travail
  • Textes ’Éconosphères’
    Le syndicalisme en (dans la) crise
    La crise économique, culturelle, sociale et politique en Europe, en particulier dans le Sud, est devenue plus agressive et violente. La majorité de la population voit progressivement ses droits sociaux de base se réduire. Ce nouveau modèle social, qui, jusqu’à l’arrivée de la crise de 2008, avait (...)
    Adoracion Guaman
    13 juin 2016
  • Contributions extérieures
    Goodyear – Soutien du réseau thématique RT18
    L’emprisonnement de syndicalistes n’a jamais fait baisser le chômage. Non à la peine de prison des salariés de Goodyear. Le 12 janvier dernier, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné à deux ans de prison, dont neufs mois fermes, huit anciens salariés de la société Goodyear pour avoir séquestré (...)
    Jean Vandewattyne
    3 février 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Europe : le salaire kidnappé. Les réponses syndicales aux violentes attaques de l’UE contre le salaire
    Depuis la mise en place de la gouvernance économique européenne en 2010, la Commission ne fait plus qu’aboyer. Elle a créé des outils pour mordre. Le salaire (et donc le syndicat !) sont dans le collimateur. Il s’agit de créer un plafond salarial maximal et non un plancher minimal à l’échelon (...)
    Anne Dufresne
    24 novembre 2015
  • Textes ’Éconosphères’
    Les réformes du chômage en Belgique. La mise en cause d’une indemnisation à durée illimitée.
    A ne pas lire la richesse de l’histoire des formes de l’indemnisation du chômage en Belgique et notamment les expériences de déconnexion du salaire et de l’emploi dont elle est porteuse, les organisations syndicales, en s’arcboutant au contraire sur un modèle assurantiel, sont réduites à l’impuissance (...)
    Cédric Leterme
    3 juin 2015
  • Contributions extérieures
    Le service minimum : une voie dangereuse
    Imposer un service minimum dans certains secteurs n’est pas une mesure faisant l’unanimité. Les détracteurs (voir la liste au bas de cette opinion) la jugent impossible à mettre en place et critiquable sur le plan social et juridique. Nous sommes depuis quelques jours submergés d’annonces (...)
    Jan Buelens
    4 septembre 2014
    Mots-clés : Grèves - Syndicalisme
  • Contributions extérieures
    Grève de pauvres et grève de riches ?
    Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une véritable analyse des causes qui ont conduit les cheminots à paralyser le rail durant une journée. Parmi les clichés les (...)
    Corinne Gobin, Anne Dufresne, Jean Vandewattyne, Jan Buelens, Bruno Bauraind, Esteban Martinez, Kurt Vandaele
    22 juillet 2014
    Mots-clés : Grèves - Syndicalisme
  • Textes ’Éconosphères’
    Domestiquer l’action syndicale : techniques managériales
    La redéfinition du discours médiatique sur la concertation sociale doit être analysée en fonction des innovations apparues au sein des sciences managériales. Celles-ci fournissent au patronat un nouvel ensemble d’outils permettant d’entraver l’action collective. Nombre de médias, de politiques mais (...)
    Nicolas Latteur
    14 juillet 2014
  • Textes ’Éconosphères’
    Grèves et conflictualité sociale en 2013.
    « Iannis Gracos » est le nom de l’appellation collective des auteurs de la publication annuelle du GRACOS (Groupe d’analyse des conflits sociaux) qui a pour objectif d’étudier les principaux mouvements de grève et d’autres éléments de la conflictualité sociale liée au travail qui jalonnent l’actualité de (...)
    Iannis Gracos
    6 mai 2014

0 | 10 | 20