Accueil Thèmes Emploi, travail et revenus : Travail

Travail

  • Contributions extérieures
    Sens et avenir du travail : Semaine sociale Wallonie-Bruxelles
    Paradoxe : souvent, le travail est une souffrance ; mais être sans emploi ne l’est pas moins ! Le travail est vécu tantôt comme une aliénation, tantôt comme un épanouissement. Un modèle nous a guidé : celui du contrat salarié à durée indéterminée et à temps plein, garantissant un bon salaire et une (...)
    10 mars 2017
    Mots-clés : Travail
  • Textes ’Éconosphères’
    La Loi Peeters et la marchandisation du temps
    Le projet de loi travail faisable et maniable n’est finalement pas entrée en vigueur le 1er février 2017 ! Il est encore en discussion à la Chambre pour cause d’amendements de l’opposition. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus dès maintenant sur « La loi Peeters et la marchandisation du (...)
    Anne Dufresne, Bruno Bauraind
    20 février 2017
    Mots-clés : Emploi - Flexibilité - Travail
  • Contributions extérieures
    Produire le consentement : du militantisme au partenariat social
    Banalités de base II Concomitances : 1919, 1936, 1982, 2000, 2008 et, aujourd’hui donc, la loi « Travail » : il semble qu’il n’y ait jamais eu de réforme importante en matière de durée de travail sans, dans le même temps, réforme du droit de la négociation collective et, plus largement, du droit (...)
    Jacques Déchoz
    28 septembre 2016
    Mots-clés : Syndicalisme - Travail
  • Textes ’Éconosphères’
    La digitalisation des services publics. Le cas de l’enseignement en Italie
    L’automation des attributions des enseignants par le ministère de l’enseignement en Italie représente l’extension aux services publics de modalités de rencontre de l’offre et de la demande déjà pratiquées par les entreprises. Un programme informatique permet d’analyser de grandes quantités de données et (...)
    Mario Bucci
    10 août 2016
    Mots-clés : Services publics - Travail
  • Textes ’Éconosphères’
    Lire le capital
    Avec la crise économique née en 2007 aux États-Unis et propagée à la planète entière l’année suivante, il y a un net regain d’intérêt pour les analyses de Karl Marx. Nombre d’éditeurs ressortent son ouvrage le plus important, Le Capital, suscitant des lectures militantes ou simplement curieuses. Décidément, (...)
    Henri Houben
    13 mai 2016
    Mots-clés : Travail - Capital
  • Contributions extérieures
    La révolution en trois temps du code du travail français
    La Ministre du travial Myriam El Khomri a présenté le 5 novembre 2015 un dossier concernant les orientations du gouvernement pour la réforme du Code du travail à Matignon. Pas de surprise : les orientations proposées s’inscrivent dans le fil des récents rapports sollicités pour la circonstance (en (...)
    Julien Lusson
    10 novembre 2015