Accueil Archives Types de documents : Contributions extérieures

Contributions extérieures

  • Contributions extérieures
    Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous
    Ce jeudi 9 février, la « loi Peeters » sur la réorganisation des carrières devrait être adoptée à la Chambre en plénière. 60 personnes du monde académique, associatif et syndical signent cet appel pour un autre projet de société. Le chômage et les burn-out explosent. Entre celles et ceux qui travaillent (...)
    9 février 2017
    Mots-clés : Emploi
  • Contributions extérieures
    ING, le bon élève ?
    Au lendemain du déclenchement de la crise financière et bancaire en 2008, ING Belgique, la filiale belge du groupe ING, était qualifiée de « bon élève ». Contrairement à Fortis Banque, Dexia et KBC, ING Belgique avait concentré ses activités sur son métier de base et ne s’était guère (...)
    Loïc Bernar, Christophe Goethals
    14 octobre 2016
    Mots-clés : Crise
  • Contributions extérieures
    Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées
    Ralentissement de l’économie chinoise, bulles immobilières, taux d’intérêt au plus bas, niveaux de crédit exceptionnellement élevés... De nombreux voyants de l’économie mondiale sont au rouge. Et font craindre une nouvelle crise financière majeure. Pour Aline Farès, de l’ONG Finance Watch, il est grand (...)
    Aline Farès
    5 octobre 2016
    Mots-clés : Marchés financiers - Crise
  • Contributions extérieures
    Produire le consentement : du militantisme au partenariat social
    Banalités de base II Concomitances : 1919, 1936, 1982, 2000, 2008 et, aujourd’hui donc, la loi « Travail » : il semble qu’il n’y ait jamais eu de réforme importante en matière de durée de travail sans, dans le même temps, réforme du droit de la négociation collective et, plus largement, du droit (...)
    Jacques Déchoz
    28 septembre 2016
    Mots-clés : Syndicalisme - Travail
  • Contributions extérieures
    Pour une science ouverte – contre ses ennemis
    C’est avec sidération que l’AFEP a pris connaissance du titre, indécent, et du contenu, indigne de notre éthique scientifique, du pamphlet, Le négationnisme économique, et comment s’en débarrasser, commis par deux économistes prétendant pourtant à la respectabilité : Pierre Cahuc et André Zylberberg. (...)
    AFEP
    7 septembre 2016
  • Contributions extérieures
    Le Brexit et la montée de la droite nationaliste : quelles perspectives pour la gauche britannique ?
    « Les Allemands, les Italiens et les Espagnols, ça va. Mais je ne peux pas voir les Bulgares et les Roumains. Ce sont tous des voleurs. Pas étonnant que mon beau-frère ne trouve pas de travail de magasinier : les agences préfèrent embaucher des immigrés polonais. Toutes nos entreprises sont aux (...)
    Andreas Bieler
    24 août 2016
    Mots-clés : Europe
  • Contributions extérieures
    Le miel ou le marteau
    Quel point commun y a–t-il entre la négociation d’un accord commercial transatlantique, les « lois travail » visant flexibilité et compétitivité un peu partout en Europe et un sommet des dirigeants du G20 ? Tous trois sont des instruments de la diplomatie économique. Celle-ci a supplanté la diplomatie (...)
    Romain Gelin
    19 juillet 2016
  • Contributions extérieures
    Goodyear – Soutien du réseau thématique RT18
    L’emprisonnement de syndicalistes n’a jamais fait baisser le chômage. Non à la peine de prison des salariés de Goodyear. Le 12 janvier dernier, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné à deux ans de prison, dont neufs mois fermes, huit anciens salariés de la société Goodyear pour avoir séquestré (...)
    Jean Vandewattyne
    3 février 2016
  • Contributions extérieures
    La révolution en trois temps du code du travail français
    La Ministre du travial Myriam El Khomri a présenté le 5 novembre 2015 un dossier concernant les orientations du gouvernement pour la réforme du Code du travail à Matignon. Pas de surprise : les orientations proposées s’inscrivent dans le fil des récents rapports sollicités pour la circonstance (en (...)
    Julien Lusson
    10 novembre 2015
  • Contributions extérieures
    Au-delà de la croissance : quel projet, quelle pensée ?
    Dès 1848, dans ses Principes d’économie politique, John Stuart Mill observait que « l’état stationnaire de la population et de la richesse n’implique pas l’immobilité du progrès humain. Il resterait autant d’espace que jamais pour toute sorte de culture morale et de progrès moraux et sociaux ; autant de (...)
    Isabelle Cassiers, Géraldine Thiry, Kevin Maréchal, Sybille Mertens, Thomas Bauwens, Olivier De Schutter, Stéfan Kampelmann, Elois Laurent , Dominique Méda, Bernard Perret
    4 novembre 2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70