Accueil Archives

Archives

  • Textes ’Éconosphères’
    Le salaire en tension : limiter pour mieux partager ?
    Il n’est pas rare de découvrir dans la presse les sommes exubérantes touchées par certains dirigeant.e.s de grandes entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Selon une étude sur les rémunérations des CEO (chief executive officer) menée par le centre de recherche spécialisé de la Vlerick Business (...)
    Violaine Wathelet
    20 juin 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    JOBS, JOBS, JOBS, oui... Mais lesquels ?
    Contrats précaires, emplois à temps partiel, CDD, flexibilité… Publication critique des politiques gouvernementales en matière d’emploi par la campagne TAM TAM. Faire état des ruptures marquées par le gouvernement actuel en matière de travail et d’emploi est à la fois aisé étant donné la force (...)
    Marc Zune, Nabil Sheikh Hassan, Esteban Martinez, Ceulemans Estelle, Maira Michaël
    15 juin 2018
    Mots-clés : Emploi - Flexibilité - Chômage
  • Textes ’Éconosphères’
    La crise qui vient
    Notre analyse souligne la très forte corrélation existante entre l’évolution du taux de profit et les crises économiques. Elle soutient que ce taux restitue à la fois les conditions de production et de réalisation de la valeur et plaide pour une vision multifactorielle des crises. En s’appuyant sur ce (...)
    Marcel Roelandts
    25 mai 2018
    Mots-clés : Crise
  • Textes ’Éconosphères’
    Libre-échange ou protectionnisme : les termes du débat
    Article extrait du Gresea Echos N°93 de mars 2018. Pour commander ce numéro, rendez-vous ici. Si dans le débat public, on a toujours tendance à les opposer, le libre-échange et le protectionnisme se côtoient pourtant sur la scène internationale. Le libre-échange « pur » ou l’autarcie n’existent que (...)
    Ons Bouslama
    14 mai 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Pourquoi avoir permis l’élection de Donald Trump ?
    Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d’Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une (...)
    Henri Houben
    14 mai 2018
    Mots-clés : Multinationales - Emploi
  • Textes ’Éconosphères’
    L’Initiative Matières Premières
    L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, (...)
    Raf Custers
    19 avril 2018
    Mots-clés : Europe
  • Textes ’Éconosphères’
    Actionnariat et pouvoir dans les multinationales
    Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites spécialisés, que lors de (...)
    Romain Gelin
    17 avril 2018
    Mots-clés : Multinationales
  • Textes ’Éconosphères’
    Regard citoyen sur l’avenir de la politique monétaire européenne
    Depuis la crise de 2008, l’action de la banque centrale européenne soulève de nombreuses questions sur le plan économique et démocratique. Cet article propose d’analyser l’impact de la politique monétaire sur la vie des citoyens, pour ensuite explorer des alternatives monétaires qui ouvrent de (...)
    Quentin Orban
    23 mars 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Un socle d’inégalités structurelles
    L’Europe se présente souvent comme un modèle sur le plan social, grâce au système de sécurité sociale, à l’institutionnalisation des organisations syndicales amenant à une concertation lors des conflits entre salariés et employeurs, des mécanismes de fiscalité progressive… Ce que les autorités (...)
    Henri Houben
    20 mars 2018
  • Textes ’Éconosphères’
    Le démantèlement méthodique et tragique des institutions grecques de santé publique
    Le système national de santé grec a été démantelé en un temps record par un ensemble de recettes clés en mains imposées depuis 2010 par les créanciers de la Grèce dans les secteurs de santé primaire, secondaire et pharmaceutique. Ce texte présente une analyse critique des principales mesures de (...)
    Noëlle Burgi
    16 mars 2018