Accueil Agenda Archives Agenda Colloque « Combattre la pauvreté en période de (...)

Colloque « Combattre la pauvreté en période de crise »

La Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la deuxième édition de l’annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour cette troisième édition, le travail a été confié au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le POS+ (Participation Opportunities Structures) de l’Université de Gand et Jan Vranken, Professeur émérite de l’Université d’Anvers.

Objectif de l’annuaire

Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. La production de l’annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

L’annuaire s’organise autour d’un axe thématique particulièrement ciblé au cours de l’année écoulée en matière de pauvreté et de lutte contre l’exclusion sociale. L’édition 2012 s’est centrée sur l’inclusion active et ses trois piliers (un revenu suffisant, l’activation avec attention particulière pour l’activation sociale et l’accessibilité à des services de qualité). L’édition 2013 à paraître en janvier prochain met l’accent sur l’impact qu’exerce la crise économique tant sur les publics les plus vulnérables que sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Quelques thèmes ont été sélectionnés afin de développer plus en avant cette problématique : la pauvreté infantile ; l’intégration sociale des minorités – le cas particulier des Roms ; la reproduction des inégalités ; la fracture numérique ; les ajustements du salaire minimum ; la politique de l’activation sociale ; la participation des personnes en pauvreté aux processus de décisions politiques ; la lutte contre la fraude sociale ; la pauvreté en communauté germanophone ; une partie thématique sur l’avenir des CPAS, abordant plusieurs sujets diversifiés tels que le rôle des CPAS dans les réseaux locaux, les budgets de référence comme instruments liés aux pratiques des CPAS, l’importance d’être présent sur le terrain, les « bonnes pratiques » , la participation actives des bénéficiaires, l’intégration socioprofessionnelle, les jeunes dans le cadre des CPAS et les pratiques qui favorisent l’intégration des migrants.

L’objectif de l’annuaire est de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposons en ce début 2013 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux s’accompagne également d’un regard critique et propose des recommandations à l’égard du politique.

Le SPP Intégration sociale organise un colloque pour la présentation de l’annuaire. Ce colloque s’inscrit également dans l’année de célébration du 10ème anniversaire de la création du Service public fédéral de programmation Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté, Économie sociale et Politique des Grandes Villes.

Programme prévisionnel de la demi-journée :

9h30 Mot de bienvenue par Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale

9h35 Ouverture par Maggie De Block, Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté

9h45-10h15 Présentation de l’annuaire fédéral par les rédacteurs

10h15-11h15 Présentation par Guy Ryder, Directeur Général du BIT et Hugh Frazer, Université de Maynooth – Irlande (à confirmer)

11h15-11h45 Pause

11h45-12h45 Débat – modérateur : Julien Van Geertsom, Pascal Delwit (ULB), Nathalie Burnay (UCL et FUNDP), Dave Sinardet (VUB et UA)

12h45-13h Clôture par Yasmine Kherbache, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Elio Di Rupo

13h Réception

Où ? Résidence Palace à Bruxelles, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles

Quand ?le jeudi 31 janvier 2013

P.A.F ? 40 euros. Inscription :https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFJuUDZaM2hXT3JKSU5OakRBYTlxVGc6MQ#gid=0