Accueil E-dossiers événements E-dossier de la soirée éconosphères n°33 : « La (...)

E-dossier de la soirée éconosphères n°33 : « La lutte des classes au tribunal »

La trente-troisième soirée d’Econosphères a eu lieu le 29 mars 2018 à l’Université Libre de Bruxelles.

Voici le dossier thématique de cette soirée.

Éconosphères

Présentation

La soirée s’est déroulée en deux étapes . Le programme s’inscrivait dans la tradition des grandes luttes sociales pour plus de justice et de solidarité, qu’il est urgent de remettre au goût du jour.

1/ la projection du film « Les Contis » de Jérôme Paleteaux

Synopsis : C’est l’histoire du combat de 1120 ouvriers contre la stratégie financière d’une multinationale « Continental". Ils décident, dès le départ, de se battre collectivement et se mettent en grève. Ils s’attachent à relier leur combat aux luttes menées dans d’autres usines, en particulier avec leurs collègues allemands, eux-mêmes menacés. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience des intérêts qui les lient et de la force que leur donne le fait de rester unis et de ne jamais oublier de construire collectivement leur bagarre, alors qu’ils sont confrontés, dans l’adversité, à une puissance économique qui pourrait broyer leurs vies.

Pour voir la présentation du film en quelques minutes, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=a-E4F9v3RrU

2 / Conférence-débat : "La lutte des classes au tribunal »

Rencontre autour de l’ouvrage : « Un monde à gagner. La lutte des classes au tribunal » de Marie-Laure Dufresne-Castets (voir communiqués de presse et entretiens ci-dessous).

L’auteure, Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate en droit social, a bataillé contre Continental, Renault, PSA ou encore Moulinex. Dans son livre témoignage, elle dresse le tableau d’une justice des puissants, manquant singulièrement de courage, et appelle au combat politique. L’idée de la conférence était de traiter du lien complexe existant entre la lutte dans les ateliers, dans la rue et au tribunal.

Avec :
Marie-Laure Dufresne Castets (avocate, Paris), auteure de l’ouvrage « Un monde à changer. La lutte des classes au tribunal ».
Mireille Jourdan (avocate, Bruxelles)
Martin Willems, Secrétaire permanent, CNE-CSC

Vidéo complète de la conférence-débat

Soirée Econosphères 33 : Conférence-débat : "La lutte des classes au tribunal" from Gresea on Vimeo.

Documents relatifs à l’ouvrage « Un monde à gagner. La lutte des classes au tribunal », de Marie-Laure Dufresne Castets, Don Quichotte éditions, 283 pages, 18,90 euros

- Communique de presse de l’ouvrage

-Entretien réalisé par Kareen Janselme pour l’humanité : Marie-Laure Dufresne-Castets : « Dès que les gens prennent conscience de leur force, ils gagnent », 12 Janvier, 2018.

-Recension de l’ouvrage de Marie-Laure Dufresne-Castets « La lutte des classes au tribunal. Un monde à gagner, par Bernard Friot dans l’Humanité, 5 décembre 2017.

Powerpoint