Accueil Le projet Econosphères est un réseau

Econosphères est un réseau

Pourquoi Econosphères ?

Econosphères entend ramener les questions économiques à l’intérieur du débat démocratique.

Pour mémoire, l’économie est humaine, donc politique. Les enjeux économiques sont tissés de contradictions et de conflits. Le savoir en économie n’obéit pas à une logique unique, ne relève pas d’une science exacte ni d’une discipline isolée. Les décisions en matière sociale et économique s’inscrivent à l’intersection de sphères multiples, de disciplines complémentaires (sociologie, économie, histoire, droit, philosophie…) et d’approches idéologiques différentes de l’école néo-classique dominante.

Econosphères réunit des organisations et des chercheurs qui veulent mettre leurs compétences au service d’un débat démocratique large, non cloisonné aux experts et aux habitués des colloques, sur les enjeux sociaux et économiques. Econosphères ? Un débat en mouvement !

Le néolibéralisme veut enfermer le monde dans une bulle marchande.
Econosphères porte un projet tout différent… Débattre et confronter des points de vue sur la façon de remettre la sphère des activités économiques à sa juste place, au service de la société, du social et de la démocratie.

Le projet Econosphères est une initiative conjointe de la FGTB de Bruxelles, la FGTB wallonne, la CSC, Attac Bruxelles-Wallonie et le Gresea.