Accueil Agenda Formation ATTAC : Heurs et malheurs de (...)

Formation ATTAC : Heurs et malheurs de l’investissement public en Belgique… et au delà !

Dans le cadre du cycle de formation « L’état social on s’est battu pour le construire, on se battra pour le garder ? » Attac Bruxelles 2 propose de se pencher en détails sur un aspect clef des politiques publiques : l’investissement public.

L’évolution de l’investissement public depuis 1970 permet de constater qu’il s’agit là d’une variable d’ajustement importante des politiques menées.

Reginald Savage, économiste et auteur notamment du livre « Économie belge 1953-2000, ruptures et mutations » viendra nous présenter le rôle de la dégradation de l’investissement public dans les difficultés rencontrées aujourd’hui et la tendance à la privatisation ou les partenariats publics-privés. Il nous présentera en quoi les contraintes budgétaires (certains diront austéritaires) pèsent également sur la tendance.

En parallèle, la question de la pertinence des politiques actuelles est ouverte dans le débat public et parmi les économistes, jusque et y compris au FMI.

Alors, l’état a t’il donc « vécu au-dessus de ses moyens » ? Faut-il y voir des modifications structurelles de notre société ? A quoi peut nous mener la direction prise et comment peser sur les politiques ?
Venez en débattre avec nous !

Rendez-vous le 27 octobre à 19h30 à l’horloge du Sud (salle du haut).
Paf : 1 euro.

Éconosphères