Accueil Agenda Archives Agenda Midi d’Econosphères N°19 : Réforme des pensions : (...)

Midi d’Econosphères N°19 : Réforme des pensions : travailler plus pour gagner moins ?

Econosphères revient sur la thématique de son premier Midi : les pensions. Installée par le gouvernement sortant, la « Commission de réforme des pensions 2020-2040 » a publié en juin son rapport appelant à modifier le système « en profondeur ». A l’image des recommandations du Livre Blanc de la Commission européenne, le rapport préconise de travailler plus longtemps, de diminuer un certain nombre de pensions légales de la sécurité sociale, d’encourager l’élaboration du système des pensions complémentaires privées, … Selon le rapport, le système actuel de pension ne serait pas soutenable financièrement. Mais en est-il réellement ainsi ? Est-il inéluctable de travailler plus longtemps ? Peut-on se fier aux prévisions démographiques ? Et quid de l’augmentation de la productivité du travail ou encore de la différence d’espérance de vie entre les nantis et les populations les plus défavorisées ?

Ne faut-il pas penser plutôt à une meilleure répartition des richesses, à l’emploi des jeunes et à l’amélioration des conditions de travail ?

Pour en discuter, le réseau Econosphères a invité Michel Jadot, président de l’Union nationale des mutualités socialistes et du Comité de gestion globale de la Sécurité sociale et Mateo Alaluf, professeur de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Bruno Bauraind

Quand ? Le jeudi 25 septembre de 12h à 14h

Où ? A l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres gmail.com

Informations complémentaires : Lise Blanmailland, coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)