Accueil Agenda Archives Agenda Midi d’Econosphères n°12 : Les dessous d’une (...)

Midi d’Econosphères n°12 : Les dessous d’une balance commercial­e

Le solde de la balance commerciale d’un pays est la différence exprimée en termes monétaires entre ses exportations et ses importations. Tantôt excédentaire, tantôt « dans le rouge », le commerce extérieur d’un État est devenu, mondialisation oblige, un déterminant majeur de sa compétitivité sur la scène internationale.
La relative bonne tenue de l’économie allemande face à la crise tendrait d’ailleurs pour certains à montrer l’importance d’une économie ouverte sur le monde. Qu’en est-il pour la Belgique et plus particulièrement pour ses régions ? Même si la Wallonie subit de plein fouet les effets de la crise économique, ses exportations ont augmenté en 2011. Que faut-il déduire de cette croissance ? Qu’entend-on par une « balance commerciale régionale » ? Quels sont les indicateurs habituellement pris en compte pour calculer cette balance commerciale ? Quelles sont les conséquences d’une balance commerciale excédentaire pour l’économie wallonne ? Qui sont les principaux partenaires commerciaux de la Région Wallonne ?

Autant de questions abordées lors du prochain midi d’Econosphères.

Pour en discuter, le douzième « Midi d’Econosphères » verra Frédéric Caruso (économiste, Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique - IWEPS) et Xavier Dupret (chercheur au Gresea) introduire ce débat sur les dessous d’une balance commerciale régionale.

Quand ? Vendredi 25 mai 2012 de 12 à 14h.

Où ? Dans les locaux de l’Université populaire (salle Granite), rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

PAF ? L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 23 mai 2012 à l’adresse info econospheres.be