Accueil Agenda Archives Agenda Midi d’Econosphères n°17 : « Le chômage en (...)

Midi d’Econosphères n°17 : « Le chômage en Belgique : fausses évidences et vrais enjeux »

Du caumare latin (se reposer pendant la chaleur) à l’institution de la sécurité sociale actuelle, en passant par la notion d’armée de réserve de Marx, le chômage a connu de nombreuses définitions, toutes marquées tant d’un point de vue historique que géographique.

Aujourd’hui en hausse dans toute l’Europe, il atteint dans certains pays des niveaux records frappant avant tout de plein fouet les jeunes. En Belgique, de nombreux emplois disparaissent chaque année. L’activation des chômeurs est dès lors aussi inefficace qu’injuste. Dans ce contexte, le gouvernement belge a réformé la législation qui organise le chômage. La dégressivité des allocations est désormais accélérée. La création d’un régime de « fin de droit » a limité le droit au chômage à trois ans. Enfin, l’accès des jeunes aux allocations de chômage est rendu plus compliqué et le contrôle de la disponibilité est renforcé...

Pour en discuter, le prochain midi d’Econosphères accueillera Daniel Richard, secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB de Verviers et Henri Houben, chercheur au Gresea.

Quand ? Le mardi 28 janvier 2014 de 12h00 à 14h00

Où ? Les locaux de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 25 janvier 2014 à l’adresse econospheres gmail.com

Informations complémentaires : Lise Blanmailland, co-coordinatrice Éconosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)