Accueil Agenda Archives Agenda Midi d’éconosphères n°13 : La justice fiscale, (...)

Midi d’éconosphères n°13 : La justice fiscale, c’est démodé ?

Depuis trois décennies, le dogme de la compétitivité des territoires justifie la réforme de nos systèmes fiscaux. La Belgique, que d’aucuns décrivent aujourd’hui comme un paradis fiscal, n’échappe pas à la règle. Les prélèvements fiscaux sont le plus souvent considérés comme des « charges » et des entraves à l’activité économique.
Les plans de sauvetage et de réforme concoctés à Bruxelles pour sortir les Etats membres de l’Union européenne de la crise des finances publiques confirment ce constat. Ils se concentrent presque exclusivement sur la réduction des dépenses publiques. La question des recettes et de la fiscalité n’étant abordée qu’à la marge et, le plus souvent, sous la forme d’ « effets d’annonce » par les différents gouvernements européens.
Alors que le fossé entre riches et pauvres se creuse en Belgique, la question de la redistribution des richesses ne peut être laissée au seul débat d’experts.

Pour en discuter, le treizième « Midi d’Econosphères » verra Christophe Quintard, directeur du département « Economie et Développement Durable » des services d’études de la FGTB Fédérale et Frédéric Panier, économiste à l’Université Stanford aux Etats-Unis (sous réserve) introduire ce débat sur la fiscalité.

L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le septembre 2012 à l’adresse econospheres gmail.com

Informations complémentaires : Lise Blanmailland, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)

Quand ? Le 21 septembre 2012 de 12 à 14h.

Où ? à l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

Paf ? Entrée libre