Accueil Agenda Archives Agenda Midis d’Econosphères n°15 : Le marché transatlantique

Midis d’Econosphères n°15 : Le marché transatlantique : Le libre-échange peut-il sortir l’Europe de l’ornière ?

En février 2013, le président des Etats-Unis, de la Commission européenne et du Conseil européen annonçaient le lancement des négociations politiques de ce qui sera, selon Barroso « le plus important accord bilatéral jamais signé [entre les USA et l’Union Européenne] ». Prévu pour 2015, mais en préparation depuis plusieurs décennies, ce grand marché transatlantique prévoit l’élimination des barrières au commerce d’ordre douanières, techniques ou réglementaires, ainsi que la libéralisation des marchés publics, de la propriété intellectuelle et des investissements.

Loin de faire l’unanimité, le projet suscite le débat. D’un côté, il est promu comme un vaste plan de relance devant permettre l’Europe de sortir de la crise économique, de l’autre, il est présenté comme un accord décidé par et pour les entreprises transnationales. Il est également critiqué pour l’opacité qui entoure les discussions politiques le concernant et pour la menace qu’il incarne en termes de libertés civiles, d’écologie ou encore de démocratie.

Pour en discuter, le quinzième « Midi d’Econosphères » verra Bruno Poncelet (formateur au CEPAG et co-auteur du livre « Le grand marché transatlantique : les multinationales contre la démocratie »), et Tom Jenkins (conseiller à la Confédération Européenne des Syndicats- CES) introduire ce débat sur le marché transatlantique.

Quand ? Mercredi 22 mai 2013 de 12h30 à 14h.

Où ? Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles (salle Plancher).

L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 21 mai 2013 à l’adresse info econospheres.be

titre documents joints