Gilets jaunes et marches pour le climat ont largement animé l’actualité des mouvements sociaux durant l’année écoulée : preuve que la crise écologique et la crise sociale préoccupent une part croissante de la population. Cependant, tant les constats sur les ressorts de cette double crise que les alternatives proposées peinent à faire consensus.

Dans son livre, Romain Gelin, chercheur au Gresea, discute des origines de cette crise, mais également des solutions techniques qui sont mises en avant (économie circulaire, transition énergétique,...) et de leurs limites, pour finalement débattre de l’intérêt de la décroissance.
Pour en discuter, il échangera avec Paul Ariès, Directeur de l’Observatoire international de la Gratuité et rédacteur en chef de la revue les Zindigné(e)s, qui est notamment l’auteur d’« Ecologie et cultures populaires » (Editions Utopia, 2015).
Inscription gratuite mais souhaitée via ce formulaire
Sur le même thème
Du même auteur - Romain Gelin
Actionnariat et pouvoir dans les multinationales - 17/04/2018
Les entreprises transnationales sont les acteurs majeurs de l’économie mondialisée. La plupart de ces sociétés sont cotées en bourse et rendent compte à leurs actionnaires. Bien que disposant d’une influence certaine, ceux-ci ne sont généralement mentionnés, en dehors des sites spécialisés, que lors de restructurations spectaculaires ou de fusion-acquisitions d’importance. Mais qui sont ces actionnaires ? Quelle place occupent-ils dans les théories économiques, de gestion ? Quel rôle jouent-ils dans la (...)
Lire la suite »
Carrefour : l’échec d’un modèle - 02/02/2018
Le groupe de distribution Carrefour a annoncé une restructuration d’importance au niveau mondial qui va toucher plusieurs milliers de travailleurs du groupe. Retour sur les tenants et les aboutissants de ce plan et sur les évolutions que connait le secteur.
Le groupe Carrefour est l’un des pionniers de la grande distribution en Europe. En 1963, l’enseigne compte parmi les premières à se lancer dans un nouveau format déjà existant aux États-Unis, celui de l’hypermarché. Ce type de magasin propose une (...)
Lire la suite »
Qui sont les actionnaires du BEL-20 ? - 16/10/2017
La presse économique met régulièrement l’accent sur le cours de la bourse. L’indice phare en Belgique est le BEL-20 qui regroupe 20 sociétés parmi les plus importantes dans le pays. L’objet de cette analyse est d’étudier la démographie de l’actionnariat des entreprises belges du BEL-20.
Le BEL-20 est l’indice qui combine les valeurs boursières de 20 entreprises ayant une activité en Belgique. Il ne s’agit pas forcément des 20 plus grosses entreprises actives dans le pays (en termes de chiffre d’affaires (...)
Lire la suite »
La stratégie 2020 de Belfius - 13/06/2017
Belfius a fêté ses 5 ans en octobre 2016. La banque est née de l’intervention de l’Etat Belge lors du sauvetage de Dexia en octobre 2011. Belfius a alors repris les activités belges de Dexia pour près de 4 milliards d’euros. La banque est à ce jour détenue à 100% par l’Etat.
Depuis un peu plus d’un an, le gouvernement fédéral, par l’entremise du ministre des finances N-VA Jan van Overtveldt a évoqué sa volonté d’ouvrir le capital de la banque à des investisseurs privés, alors que la santé de la banque (...)
Lire la suite »