Accueil Agenda Archives Agenda Que faire avec la dette publique belge (...)

Que faire avec la dette publique belge ?

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte avec le soutien des Amis du Monde Diplomatique Belgique vous propose une rencontre-débat autour de la question : Que faire avec la dette publique belge ?

Un débat inédit avec deux économistes : Xavier Dupret auteur de « La Belgique endettée, mécanismes et conséquences de la dette publique » (ed. couleurs livres-2012) et Olivier Bonfond auteur de « Et si on arrêtait de payer ? 10 questions /réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité » (ed. Aden-2012).

La dette publique belge fait beaucoup parler d’elle en ce moment. L’intervention publique de 2008 pour “sauver” les banques en difficulté explique largement l’accroissement de l’endettement public du plat pays. Et c’est ici qu’intervient l’austérité.

D’après un économiste employé par la filiale belge d’une grande banque étrangère, les choses sont claires : Avoir laissé filer les déficits et la dette pour sauver les banques était nécessaire pour éviter une dépression. Et en cas de problèmes futurs, l’Etat devra continuer à fournir des liquidités aux banques. En attendant, le citoyen est prié de se serrer la ceinture…

Les deux économistes aborderont le caractère absurde de cette situation en critiquant le problème à sa source, à savoir la libéralisation du secteur financier qui a pris en otage les Etats. Il faut d’une part comprendre les origines et les enjeux de la dette et, d’autre part, ouvrir un débat public sur la légitimité de la dette publique belge en abordant les alternatives à défendre face aux politiques d’austérités afin de construire un monde socialement juste et respectueux de la nature.

Quand ? Le jeudi 28 février à 19h30

Où ? Espace Marx, rue Rouppe 4 - 1000 BXL

P.A.F ? 2€