Accueil Agenda Archives Agenda Recherche doctorale et syndicalysme : Regards (...)

Recherche doctorale et syndicalysme : Regards pluridisciplinaires, croiser les approches

Vu le beau succès de la première séance organisée à l’ULB le 2 octobre 2012, les organisateurs (Anne Dufresne (CIRTES, UCL), Corinne Gobin (GRAID, ULB), Esteban Martinez (METICES, ULB) et Jean Vandewattyne (HUMANORG, UMons)) ont pensé judicieux de poursuivre le travail.

Rappelons la particularité et l’originalité de ce séminaire doctoral.
Sciences politiques, sociologie, histoire contemporaine, droit social sont toutes confrontées à l’étude des acteurs sociaux. Les sources, le regard porté sur l’objet, et la méthode retenue varient cependant d’une discipline à l’autre. Il s’agit d’observer collectivement entre chercheurs expérimentés provenant de diverses universités de la Communauté française et chercheurs débutants la construction de cet objet singulier, le syndicalisme, afin de socialiser et mettre en débat les diverses façons de l’aborder : les syndicats comme acteur politique, comme mouvement social, comme organisation gestionnaire de ressources, comme agent économique dans l’entreprise, comme acteur créateur de droit… Il s’agira de déceler les richesses et les limites de chaque traitement théorique particulier, en voyant comment les approches s’enrichissent aux regards d’autres disciplines.
Par ailleurs, la journée du 4 février sera marquée par l’invitation de deux professeurs réputés pour leurs études sur le syndicalisme, René Mouriaux et Jean-Michel Denis qui exposeront leurs analyses face à la classification des grèves et des conflits sociaux.
Par ce séminaire, nous souhaitons regrouper les doctorants de la Communauté française, de façon interdisciplinaire, travaillant sur l’étude de dynamiques syndicales en confrontant des analyses de la science politique et des sciences sociales avec d’autres méthodes d’investigation.

QUAND ? Lundi 4 février 2013, de 10h00’ à 17h00’.

OÙ ? Université Libre de Bruxelles (ULB), Institut de Sociologie. Salle Henri Jane (15e étage). Avenue Jeanne, 44. 1050 Bruxelles.

PAF ? Entrée libre. Inscription requise (coupon ci-après).

info portfolio