Accueil E-dossiers événements Soirée Econosphères N°27 : Quel futur pour (...)

Soirée Econosphères N°27 : Quel futur pour Belfius face au risque de privatisation ?

La soirée Econosphères n°27 intitulée « Quel futur pour Belfius face au risque de privatisation ? » a eu lieu le mercredi 12 octobre 2016.

Éconosphères

Cela faisait exactement 5 ans que le groupe bancaire, sauvé de la faillite lors de la débâcle de Dexia, était la propriété de l’État belge. Un sauvetage qui avait nécessité l’intervention publique à hauteur de 4 milliards d’euros : l’équivalent de 383 euros par Belge. A l’heure de l’événement, c’était désormais à la privatisation de Belfius, que le gouvernement songeait, en dehors de tout débat public.

Lors de cette soirée, de multiples questions sont alors apparues :
Quels sont les risques d’une privatisation pour l’usager ? Quelles conséquences craindre pour les travailleurs de la banque ? Quelle plus-value d’une banque publique pour le citoyen en termes d’investissements et de financement de l’économie ?

Intervenants : Aline Fares (Ex-Finance Watch, Ex-Dexia), et Jean-Luc Revelard (CNE-Belfius). Le débat, animé par Anne Dufresne, fut vif et intense (voir audio).

La plateforme « Belfius est à nous » regroupe Acide, Attac Wallonie-Bruxelles, BBTK-SETCA, le CADTM, la CNE, le CEPAG, FairFin, Financité, la FGTB Wallone, le Gresea, LBC-NVK, Masereelfonds, Poli Argus, Saw-B.


Pour écouter les interventions et le débat :

MP3 - 54.7 Mo

Capsules vidéos des intervenants :

Jean-Luc Revelard

belfius1 from Gresea on Vimeo.

Aline Fares

belfius2 from Gresea on Vimeo.


Articles des intervenants sur le sujet :

  • Aline Fares : « Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées »
    PDF - 558.1 ko
  • Aline Fares : « Le crédit ne tourne pas rond »
    PDF - 385 ko
  • Jean-Luc Revelard : « Quel avenir pour Belfius ? »
    PDF - 1.1 Mo