Accueil Agenda Soirée Econosphères N°28 : Les enjeux du (...)

Soirée Econosphères N°28 : Les enjeux du salariat au XXIème siècle

Le Réseau Econosphères en partenariat avec le Réseau Salariat Belgique
vous invitent à une soirée sur « Les enjeux du salariat au XXIème siècle »

Éconosphères

En présence de :
Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10
Marie-Hélyène Ska, Secrétaire générale de la CSC,
Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral de la FGTB,
Cédric Leterme membre de Riposte.Cte

Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme, encore renforcée depuis 2010. Cette offensive pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?

Sortir du salariat ? Pourquoi pas. Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée ?

S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir ?

Cette soirée clôture le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).

Jeudi 26 janvier à 18h30, Sleep Well Youth Hostel (Espace du Marais asbl)
23 rue du Damier - 1000 Bruxelles (Metro Rogier)
à Bruxelles