Belfius fêtera le 10 octobre prochain un anniversaire particulier. Cela fait 5 ans que le groupe bancaire, sauvé de la faillite lors de la débâcle de Dexia, est la propriété de l’État belge. Un sauvetage qui avait nécessité l’intervention publique à hauteur de 4 milliards d’euros : l’équivalent de 383 euros par belge. C’est désormais à la privatisation de Belfius, que le gouvernement songe, en dehors de tout débat public.
Quels sont les risques d’une privatisation pour l’usager ? quelles conséquences craindre pour les travailleurs de la banque ? Quelle plus-value d’une banque publique pour le citoyen en termes d’investissements et de financement de l’économie ?
Afin de lancer le débat, trois membres de la plateforme « Belfius est à nous » interviendront. Le tout sera suivi d’un débat avec la salle.
Intervenants : Aline Fares (Ex-Finance Watch, Ex-Dexia), Jean-Luc Revelard (CNE-Belfius), un intervenant de la FGTB (à confirmer)
La plateforme « Belfius est à nous » regroupe Acide, Attac Wallonie-Bruxelles, BBTK-SETCA, le CADTM, la CNE, le CEPAG, FairFin, Financité, la FGTB Wallone, le Gresea, LBC-NVK, Masereelfonds, Poli Argus, Saw-B.
[rouge]Quand ? Le mercredi 12 octobre 2016 à 19h.
Où ? à l’Université populaire, 26 rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.[/rouge]
L’inscription est obligatoire pour le lundi 10 octobre 2016 à l’adresse econospheres gmail.com
Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)
Sur le même thème
Du même auteur - Éconosphères
Gérer l’urgence... puis réinventer l’avenir - 27/04/2020
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et il est très important qu’elle soit respectée. Mais à l’heure où des millions de personnes risquent de voir leurs revenus fortement amoindris, ou de se retrouver dans des situations de précarité exacerbées, l’urgence est également sociale. Plus que jamais.
Syndicats, mutuelles, mouvements associatifs, professeurs et citoyens engagés travaillent (...)
Lire la suite »
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée - 28/10/2019
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d’un Être humain désincarné.
Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme (...)
Lire la suite »
Economie sociale et coopératives : quelles alternatives concrètes au capitalisme ? - 26/09/2018
La FEC, Syneco et SOS Dépannage organisent une journée de formation et de réflexion sur l’économie sociale et les coopératives.
Sébastien Cassart, directeur de l’asbl Syneco, agence conseil en économie sociale, démystifiera les différents concepts et déterminera les balises nécessaires pour une économie sociale bénéfique. Il fera également un focus sur les coopératives.
Ce module alternera théories et exercices pratiques afin de vous offrir différentes pistes de réflexion. Cette formation est ouverte à (...)
Lire la suite »
Table ronde Econosphères : Quelle mémoire des luttes sociales ? - 29/08/2018
Quelle mémoire la Belgique garde-t-elle des conflits sociaux qui ont émaillé son histoire ? Les chercheur.es du Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) se sont fixés pour objectif de produire une publication annuelle dans laquelle les principales luttes sociales du moment sont étudiées.
La table ronde, animée par Anne Dufresne, coordinatrice Éconosphères et chercheuse au Gresea, et Pauline David, directrice du festival Regards sur le Travail, reviendra sur cette proposition. Nos invités la (...)
Lire la suite »