Accueil Agenda Archives Agenda Tour d’Europe des économistes progressistes : (...)

Tour d’Europe des économistes progressistes : Etape belge. Quelle politique industrielle pour l’Europe ?

Plus un jour sans qu’un grand quotidien européen n’annonce la future restructuration d’un ensemble industriel. En Belgique, après avoir compté près de 60.000 travailleurs à la fin des années 1960, l’emploi dans les bassins sidérurgiques ne dépassera plus le millier de travailleurs dans quelques mois. ArcelorMittal, Caterpillar, Ford Genk, autant d’exemples belges d’un processus de désindustrialisation qui touche aujourd’hui la plupart des pays européens. Entre les lignes du concert de lamentations qui accompagne les emplois perdus et la précarisation des autres, une question se pose aujourd’hui avec acuité : quelle politique industrielle pour l’Europe ?

Les « chocs » ou « pactes » de compétitivité nationaux fondés sur la recherche de flexibilité et l’attraction des investissements étrangers par les Etats ne semblent pas permettre de freiner la désindustrialisation. Dans le carcan du principe de libre concurrence, une politique industrielle européenne - ou une coordination des politiques industrielles nationales – est-elle envisageable ?

Euro-pen, Econosphères et les Economistes atterrés vous invitent à la première étape du « Tour d’Europe des économistes progressistes ». Cette conférence verra Benjamin Coriat (Professeur d’économie à l’Université Paris 13 et membre des Economistes atterrés) et Jean-Christophe Defraigne (économiste à l’Institut d’études européennes des FUSL à Bruxelles et membre d’Econosphères) introduire le débat sur la politique industrielle européenne.

Quand ? le mardi 12 novembre 2013 (19h-21h)

Où ? Les locaux de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.

P.A.F.?L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 10 novembre 2013 à l’adresse econospheres gmail.com

Informations complémentaires : Bruno Bauraind, Coordinateur d’Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)