Accueil Auteurs Romain Gelin

Romain Gelin

Gresea
Economiste - finance, FMI, les fonds marins

  • Textes ’Éconosphères’
    Qui sont les actionnaires du BEL-20 ?
    La presse économique met régulièrement l’accent sur le cours de la bourse. L’indice phare en Belgique est le BEL-20 qui regroupe 20 sociétés parmi les plus importantes dans le pays. L’objet de cette analyse est d’étudier la démographie de l’actionnariat des entreprises belges du BEL-20. Le BEL-20 est (...)
    16 octobre 2017
  • Textes ’Éconosphères’
    La stratégie 2020 de Belfius
    Belfius a fêté ses 5 ans en octobre 2016. La banque est née de l’intervention de l’Etat Belge lors du sauvetage de Dexia en octobre 2011. Belfius a alors repris les activités belges de Dexia pour près de 4 milliards d’euros. La banque est à ce jour détenue à 100% par l’Etat. Depuis un peu plus d’un an, (...)
    13 juin 2017
    Mots-clés : Banque
  • Textes ’Éconosphères’
    À qui profite la stratégie commerciale européenne ?
    La stratégie commerciale européenne est à replacer dans le cadre plus large de la politique économique de l’UE. « Stratégie de Lisbonne » et « Europe 2020 » constituent les deux mamelles de cette politique. Voyons en quoi consiste la stratégie commerciale, dans quelle mesure celle-ci peut être liée avec (...)
    15 décembre 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Diplomatie économique : qu’est-ce que c’est ?
    La pratique diplomatique a opéré une mutation majeure dans les dernières décennies, voyant ses objectifs se tourner vers l’économie, le commerce et les intérêts du secteur privé. De nouveaux acteurs ont également fait leur entrée sur la scène diplomatique, à l’instar de l’Union européenne. Tentative de (...)
    14 décembre 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Fusion Bayer-Monsanto : quelles conséquences ?
    L’acquisition de Monsanto par Bayer s’inscrit dans le mouvement plus large de concentration du secteur de la chimie, après l’annonce ces derniers mois des fusions entre Dow Chemical et DuPont ainsi que du mariage entre Syngenta et ChemChina. Quelles motivations ont poussé à cet accord entre les deux (...)
    30 septembre 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Lee Cooper : l’actionnaire reconnu coupable des licenciements économiques
    Les stratégies des fonds d’investissement sont régulièrement dépeintes comme agressives, ne visant que le profit à court terme. En conséquence, elles riment souvent avec des restructurations ou des licenciements collectifs. Mais un jugement récemment prononcé en France nous donne un autre son de cloche (...)
    10 août 2016
    Mots-clés : Multinationales
  • Textes ’Éconosphères’
    Etude du Gresea : Les accords commerciaux de l’UE dans le monde
    L’Union européenne a noué des relations commerciales avec de nombreux pays et régions dans le monde depuis plusieurs décennies. L’étude qui suit tente – sans prétendre à l’exhaustivité - de « cartographier » l’étendue de ces accords en observant le positionnement de l’UE par rapport à chaque région et en (...)
    20 juillet 2016
    Mots-clés : Commerce mondial
  • Contributions extérieures
    Le miel ou le marteau
    Quel point commun y a–t-il entre la négociation d’un accord commercial transatlantique, les « lois travail » visant flexibilité et compétitivité un peu partout en Europe et un sommet des dirigeants du G20 ? Tous trois sont des instruments de la diplomatie économique. Celle-ci a supplanté la diplomatie (...)
    19 juillet 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Walmart à l’assaut du monde
    Walmart annonçait récemment sa volonté de développer ses activités en Inde. Une trentaine de magasins viendront s’ajouter aux 21 déjà existants d’ici 2020. Le pôle consacré au commerce en ligne et à la gestion logistique des chaines d’approvisionnement de Bengaluru devrait également croître dans les années (...)
    11 mars 2016
  • Textes ’Éconosphères’
    Congo : les patrons miniers de plus en plus agressifs
    Le régime minier au Congo devient draconien. C’est dans ce style menaçant et peu propice au compromis que la Chambre des Mines de la RDC réitère son exigence : le cadre réglementaire pour les grandes mines doit devenir davantage laxiste qu’il ne l’est déjà. Les entreprises multinationales rapatrient (...)
    18 novembre 2015

0 | 10