Depuis plusieurs années, je constate qu’à chaque crise, on crie haut et fort à la baisse du pouvoir d’achat de l’ensemble de la population, sans jamais toutefois la mesurer. Il est fort probable que cette baisse du pouvoir d’achat soit réelle mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde ?
En 2008, j’avais mesuré cette perte du pouvoir d’achat dans la population. Autant, elle se vérifiait pour les personnes les plus précaires, autant elle ne se vérifiait pas du tout pour la « population moyenne ». En 2008, nous étions en pleine crise financière et j’ai le souvenir d’un ministre fédéral affirmant que « la fin de mois devient difficile pour tout le monde », ce qui était une façon de dire qu’il fallait autant aider les plus pauvres que les plus riches. Je n’ai évidemment pas à me prononcer sur l’opportunité d’aider les plus riches ou non car c’est une option politique, mais j’estime qu’il est, par contre, indispensable de vérifier la réalité de la motivation utilisée pour ce faire. Est-ce que, réellement, tout le monde voit son pouvoir d’achat se réduire face à la crise ? Cette étude est animée par un doute sur ce sujet et il convient de vérifier l’affirmation.
Il m’a en tout cas semblé intéressant, 12 ans après ma première étude, en pleine crise sanitaire cette fois, alors que l’on entend à nouveau dire, ci et là, que la baisse du pouvoir d’achat toucherait tout le monde, de le vérifier et d’en mesurer le degré.
Par ailleurs, quelle que soit la réalité de l’affirmation, il faut avoir en tête les réelles conséquences de la baisse d’un pouvoir d’achat dans la population. En effet, si une personne, financièrement aisée, perd une partie de son pouvoir d’achat (ce qui reste encore à vérifier dans cette étude), peut-être sera-t-elle contrainte à limiter son train de vie mais, quoi qu’il en soit, ce dernier restera fort élevé et sans conséquences dramatiques sur les conditions fondamentales de vie. Il n’en va évidemment pas de même pour la personne qui est déjà dans la survie. Pour cette dernière, si le pouvoir d’achat régresse (même si c’est relativement peu), c’est la vie elle-même qui risque bien d’être en danger. On peut en conclure que l’on ne parle pas véritablement des mêmes choses dans l’un et l’autre cas. Les mots « pouvoir d’achat » font partie de ces mots que l’on utilise beaucoup pour décrire bien des réalités fort différentes. Il faut donc replacer les mots dans un contexte qui permet d’en apprécier la pleine mesure.
J’aurais donc à cœur de mettre le pouvoir d’achat en parallèle du coût de la vie et du niveau de la vie. Il s’agit de mots différents qui évoquent des réalités différentes.
À plusieurs reprises, je ferais référence à mon étude de 2008. Toutefois, nul besoin de revenir à ce texte pour bien comprendre celui-ci.
Pour citer cet article : Ricardo Cherenti, « Mesure d’un « index » pauvreté - Analyse de la consommation des ménages pauvres en Wallonie », Éconosphères, novembre 2021.
Sur le même thème
Classes sociales
18/12/2020 - Le travail c’est la santé ? (pas pour tout le monde) - Joël Girès
21/09/2018 - L’enquête ouvrière : chantier d’avenir ? - Erik Rydberg
06/03/2012 - Le rapport capital-travail : une leçon de 1835 - E.P. Thompson
09/08/2011 - Pour une société séparée ? - Felipe Van Keirsbilck
19/10/2009 - Nicolas Boukharine contre l’économie vulgaire - Michel Husson
Inégalités - pauvreté
03/04/2024 - Inégalités : mieux quantifier pour mieux redistribuer - Nabil Sheikh Hassan
30/01/2024 - Pauvreté, emploi et diplôme en Wallonie - François Ghesquière
22/05/2023 - Inflation et paupérisation – 3e partie - Louise Lambert
19/05/2023 - Inflation et paupérisation – 2e partie - Louise Lambert
16/05/2023 - Inflation et paupérisation – 1e Partie - Louise Lambert
05/01/2021 - Taxe CO2 : une arnaque difficile à emballer - Daniel Tanuro
10/06/2020 - L’Homme le plus pauvre de Wallonie est (toujours) une femme - Ricardo Cherenti
29/01/2020 - Les aides sociales complémentaires en CPAS - Ricardo Cherenti
25/11/2019 - Le vrai bilan du CAC 40 : des profits considérables pour quelques-uns, les coûts pour tous les autres - Olivier Petitjean
05/12/2018 - L’ONEM respire … et les CPAS s’essoufflent ! - Bernard Antoine,
Ricardo Cherenti
Vers les autres articles du même thème...
Salaires
06/06/2024 - Quand l’inflation remet le salaire au cœur de la question sociale - Stephen Bouquin
22/03/2024 - L’Europe se smicardise-t-elle ? - Philippe Defeyt
20/10/2023 - Le nouveau souffle de l’industrie chimique belge - Andrea Della Vecchia
10/01/2023 - Un handicap salarial à relativiser - Philippe Defeyt
13/01/2022 - Écart salarial entre femmes et hommes, déconstruire les indicateurs. - François Ghesquière
09/04/2021 - Quels liens entre la grève des femmes, la sécurité sociale, l’écologie et la grève syndicale du 29 mars ? - Bruno Bauraind
02/07/2020 - Crise sanitaire et salariat - Jean-Pascal Higelé
29/04/2020 - Les employeurs de la chimie n’ont jamais payé aussi peu de cotisations sociales qu’aujourd’hui - Andrea Della Vecchia,
Thomas Edelynck
10/07/2019 - Gilets jaunes : le retour de la démocratie ? - Corinne Gobin
15/02/2019 - Le gilet jaune, l’autruche à Davos, et le salaire minimum outil de solidarité et démocratie - Eric Nemes
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Ricardo Cherenti
L’Homme le plus pauvre de Wallonie est (toujours) une femme - 10/06/2020
La pauvreté n’est certainement pas une affaire de statistiques et la réalité d’une personne en détresse ne peut jamais s’observer uniquement par un chiffre. Toutefois, si la statistique ne décrit pas la réalité d’un vécu, elle permet d’en approcher différents versants. Avec elle, on ne touche pas du doigt la réalité mais on peut avoir un aperçu de son profil. Avec elle, on ne connaîtra ni la moelle, ni la chaire mais on aura une idée du squelette. C’est en cela que les statistiques représentent un outil qui (...)
Lire la suite »
Les aides sociales complémentaires en CPAS - 29/01/2020
Introduction
En 2014, nous avions publié une première étude portant sur les aides sociales complémentaires (ASC) en CPAS . Cette étude portait sur l’évolution des ASC de 2000 à 2010. En résumé, elle montrait une croissance des ASC dans les CPAS wallons mais elle montrait également une différenciation dans la croissance en fonction des CPAS et en fonction de la « richesse » de la Commune. En moyenne, on pouvait observer que l’intervention des CPAS wallons, de 2000 à 2010 était de 21,7%. Mais il fallait (...)
Lire la suite »
L’ONEM respire … et les CPAS s’essoufflent ! - 05/12/2018
Ces derniers jours, plusieurs organes de presse se sont fait l’écho de l’intervention du Ministre de l’Emploi fédéral, Kris Peeters, se félicitant dans sa note de politique générale de voir le budget des dépenses ONEM connaître une forte diminution depuis 2013.
En effet, on peut constater que ces dépenses diminuent de 30,8% sur 6 ans. Faut-il s’en féliciter ? Si l’on ne regarde que cette facette de la réalité, pourquoi bouder son plaisir ? Mais par contre, si l’on a un regard global sur la vie en société (...)
Lire la suite »
La Grèce, l’Europe et nous - 02/09/2015
À travers la métaphore du Don-Juan, Ricardo Cherenti montre comment L’Europe a un « mépris d’avance » pour la Grèce et comment cette dernière se complaît dans ce mépris.
Ces temps-ci, la Grèce semble bien être au centre de l’attention du plus grand nombre, que ce soit des « responsables » politiques européens et nationaux, des journalistes, des financiers ou, tout simplement, des citoyens. La Grèce sert à la fois d’exemple, d’espoir, d’expérience et d’épouvantail pour ceux qui l’observent (combien de fois (...)
Lire la suite »