Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
La Belgique subventionne-t-elle trop ses entreprises ? - 05/11/2025
Le mardi 4 novembre, Bruno Bauraind était invité dans l’émission « Les Clés » d’Arnaud Ruyssen sur la Première, pour y discuter du soutien public au secteur privé lucratif. L’occasion d’aborder plusieurs éléments évoqués dans l’étude « Un pognon de dingue » publiée il y a quelques mois sur Éconosphères.
Un rapport de la BNB a comptabilisé que les subventions et aides à l’investissement aux entreprises représentaient environ 25 milliards d’euros en 2024, soit plus de 4% du PIB belge. Alors que l’État doit réduire (...)
Lire la suite »
« Un pognon de dingue »* - 21/05/2025
*Nous devons cette expression à l’actuel président français Emmanuel Macron. Il visait par ses mots les dépenses sociales de l’État français qu’il juge « inefficientes », nous visons quant à nous le soutien aux entreprises privées dont nous questionnons l’efficacité.
Un pognon de dingue ! Les entreprises accros à l’argent public. (2023). Alternatives Économiques, (431), https://shs.cairn.info/magazine-alternatives-economiques-2023-2?lang=fr. Résumé Dans cette note, nous estimons le soutien public global (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 06/06/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période postélectorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de (...)
Lire la suite »
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Du même auteur - Carole Crabbé
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
Europe centrale et orientale, le paradis des bas salaires - 09/11/2017
achACT et la Clean Clothes Campaign publient aujourd’hui un nouveau rapport sur les usines d’habillement en Europe centrale et orientale, le paradis des bas salaires pour les marques de mode internationales telles que Benetton, Esprit, GEOX, Triumph et Vera Moda.
Communiqué de presse
L’industrie de l’habillement en Europe centrale et orientale : Bienvenue au paradis des bas salaires !
La Clean Clothes Campaign publie aujourd’hui un nouveau rapport sur les usines d’habillement en Europe (...)
Lire la suite »
Les dessous du Made in Europe - 09/01/2015
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh a suscité une énorme prise de conscience sur les conditions de travail dans l’industrie mondialisée de l’habillement. Les 1.138 travailleurs tués et les 2.000 blessés confectionnaient des vêtements pour le compte de grandes marques et enseignes de vêtements occidentales, de Benetton à Primark en passant par Auchan ou Carrefour. Sous le feu des critiques, nombre d’entre elles ont alors évoqué la relocalisation de leur approvisionnement en (...)
Lire la suite »
Salaire vital : pour un nouveau paradigme - 05/06/2013
À travers la question des salaires dans l’industrie de l’habillement, une réflexion vers un nécessaire changement de paradigme pour faire valoir les droits de l’homme au travail dans une industrie mondialisée soumise aux marchands. À la tribune d’Éconosphères et en prélude à une campagne sur le salaire vital.
En 2013, l’industrie de l’habillement exploite des millions de femmes et d’hommes sans respecter leur humanité. Une exploitation banalisée dont les maillons de la chaîne de responsabilité jouissent (...)
Lire la suite »