Le 23 septembre a eu lieu la conférence autour du livre de Lily Zalzett et Stella Fihn. Ce fut l’occasion, d’interroger la situation dans le secteur associatif belge et de lancer la réflexion à propos du secteur de la coopération au développement. Et surtout de débattre et d’échanger avec le public. En voici le dossier thématique, ainsi que l’enregistrement complet de la soirée.

La conférence complète est à écouter ou réécouter ici :

Et en plus :
À l’occasion de la venue de Lily Zalzett et Stella Fihn pour une 👥 conférence-débat autour de leur livre Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif, organisée par le reseau Éconosphères, le CADTM et la revue Politique, ce lundi 19 septembre 2022, 🎙Radio Panik recevait Natalia Hirtz du Gresea et Thibault Scohier de la revue Politique, pour une conversation sur l’organisation du travail dans le secteur associatif.
👂Écouter ou réécouter leur intervention ICI.
🧐 Pour aller (encore) plus loin, voici une sélection de quelques articles sur le même thème :
Thibault Scohier, « Te plains pas, c’est pas l’usine », revue Politique, 2021 (Camarades, Jeunes FGTB, 2020).
https://www.revuepolitique.be/te-plains-pas-cest-pas-lusine/
Jean Blairon, « Appels à projets : le « monde » associatif, pris dans une utopie à l’envers ? », Les Politiques Sociales, 2015/1 (N°1-2).
https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2015-1-page-66.htm
Steve Bottacin, « Hyper-concurrence entre amis. Loi du réseau et loi du marché en milieu associatif (et ailleurs) », 2017, Barricade.
http://www.barricade.be/publications/analyses-etudes/hyper-concurrence-entre-amis-loi-reseau-loi-marche-milieu-associatif
Damien Delaunois, « L’asbl est-elle une entreprise comme les autres ? », Bruxelles en Mouvement, n°312, juin 2021.
https://www.ieb.be/L-asbl-est-elle-une-entreprise-comme-les-autres
Céline Teret, « Sous le joug de la bureaucratisation », juin 2017, Alter Échos n° 446.
https://www.alterechos.be/sous-le-joug-de-la-bureaucratisation/
Julie Luong, « Financement privé et appels à projets : double contrainte pour l’associatif », avril 2016, Alter Échos.
https://www.alterechos.be/financement-prive-et-appels-a-projets-double-contrainte-pour-lassociatif/
Claire Scohier, Isabelle Marchal, « Le travail des associations bruxelloises actives en architecture, patrimoine culturel et aménagement urbain mis en péril », IEB, 14 septembre 2022 (lettre ouverte adressée au gouvernement bruxellois par les associations dépendant du subside en architecture, patrimoine culturel et aménagement urbain de l’administration régionale Urban.brussels)
https://www.ieb.be/Le-travail-des-associations-bruxelloises-actives-en-architecture-patrimoine
Plus d’articles et webinaires sur la page du Collectif21.
https://www.collectif21.be/
Natalia Hirtz, « L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe », Éconosphères, octobre 2022.
https://www.econospheres.be/L-exploitation-du-travail-en-milieu-associatif-Regard-feministe
Anaïs Carton, « « Te plains pas c’est pas l’usine ». L’exploitation en milieu associatif ET dans le secteur de la coopération au développement », CADTM, octobre 2022.
https://www.cadtm.org/Te-plains-pas-c-est-pas-l-usine-L-exploitation-en-milieu-associatif-ET-dans-le
Sur le même thème
Emploi
12/04/2023 - Delhaize, du côté du vrai capitalisme financier - Henri Houben
02/11/2022 - « Te plains pas c’est pas l’usine ». L’exploitation en milieu associatif ET dans le secteur de la coopération au développement - Anaïs Carton
18/10/2022 - L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - Natalia Hirtz
01/06/2022 - En bathyscaphe dans le capitalisme - Erik Rydberg
08/03/2022 - Faites attention travailleurs des plateformes, la France est présidente du Conseil de l’UE ! - Lora Verheecke
30/08/2021 - La réduction du temps de travail, une perspective pour le « monde d’après » ? - Bernard Conter
10/05/2021 - Voiture électrique en Europe : la folie des grandeurs - Martin Dupont
07/04/2021 - Territoires zéro chômeur longue durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? - Andrée Debrulle
09/12/2020 - « Monsieur le Premier Ministre, de quelle solidarité nationale parlez-vous ? » - Jean-Bernard Robillard
16/12/2019 - Loi sur les plateformes collaboratives : un manuel pour organiser le travail au noir - Pierre Ledecq
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Natalia Hirtz
La valeur du travail reproductif - 27/02/2023
Dans le cadre du cycle : « La valeur des choses » ATTAC-Liège et le Gresea vous invitent à appréhender la valeur du travail reproductif lors d’un atelier animé par Natalia HIRTZ, chercheuse et formatrice au GRESEA et Nicolas FRANKA, économiste et membre d’Attac.
Passer l’aspirateur, changer les couches, écouter une personne qui en a besoin, avoir des chaussettes propres, le ventre plein pour aller à l’usine et avoir reconstitué sa force de travail sont-ils des éléments accessoires de la vie ? Pourtant, (...)
Lire la suite »
L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - 18/10/2022
Le 23 septembre, Lily Zalzett et Stella Fihn ont présenté leur ouvrage, « Te plains pas, c’est pas l’usine », à Bruxelles [1]. Stella travaille dans le secteur associatif français. Lily milite dans des espaces où militantisme et action associative s’entremêlent. C’est à travers ce double point de vue de salariée et de militante qu’elles mettent en discussion la place des associations françaises dans l’économie et son lien avec les conditions de travail. Quelles convergences avec la Belgique ? Quelles (...)
Lire la suite »
La grève générale pour abattre l’embryon du serpent ? - 30/04/2020
Dans un contexte de crise, de renforcement des rivalités entre puissances économiques et de révoltes sociales, les mesures sanitaires mises en œuvre pour faire face au Covid-19 sont particulièrement répressives. Confinés, isolés et terrorisés, le spectre du totalitarisme hante nos rues, nos maisons et nos corps individualisés. Or, face à cette fatalité, d’autres alternatives se dessinent. La diminution radicale de notre participation à la production/consommation a un impact majeur sur le capital. Et ce (...)
Lire la suite »
Gender Studies 3.0 - 10/10/2019
Le 25 octobre, Natalia Hirtz participera à la table ronde intitulée « Féministes contre le néolibéralisme » organisée par Sophia dans le cadre de Gender Studies 3.0 de 11h15 à 13h00.
sophia, le réseau belge des études de genre, fête ses 30 ans cette année ! L’occasion rêvée pour revenir ensemble sur ce qui a été accompli et pour s’atteler aux prochains défis qui nous attendent.
GENDER STUDIES 3.0 rassemblera chercheuses et chercheurs, activistes et artistes autour de leurs travaux concernant les questions de (...)
Lire la suite »