Cette conférence-débat organisée par Éconosphères a eu lieu le 4 avril 2019.
Voici le dossier thématique de cette soirée.

Présentation
Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. Depuis l’automne 2018, ils produisent le SUV « tout électrique » Audi e-tron. L’usine belge du groupe allemand ne produit plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement. S’il n’est pas certain que « le tout à l’électrique » dans l’automobile pourra répondre aux défis climatiques ou de mobilité, une chose est certaine, la voiture électrique porte en elle une transformation de ce secteur industriel. Au travers du cas d’Audi Forest, nous débattrons, lors de cette soirée Éconosphères, des enjeux de la transition énergétique en matière d’organisation du travail, d’emploi et de qualification.
En présence d’André Langhendries, délégué syndical MWB-FGTB Audi Bruxelles, venu partager son expérience et son questionnement quant aux disponibilités, compétences et à la robotisation.
Ensuite, Raf Custers, chercheur au Gresea, a fait le point sur les matières premières nécessaires à la production de ce type de voiture et sur les enjeux sociaux de l’extractivisme pour les populations du Sud.
Caspules
Pour Raf Custers, plus que le débat sur l’électromobilité vs mobilité, ce qui l’intéresse ici c’est le cobalt, le Congo et les pressions que lui font subir les groupes miniers suite à l’entrée en vigueur du nouveau code minier.
André Langhendries, délégué syndical MWB-FGTB chez Audi Bruxelles parle des conséquences directes de la voiture électrique sur l’emploi à moyen terme.
Vidéo complète de la conférence
Écouter les interviews et la conférence-débat
Archives
Congo, cobalt, travailleurs, par Raf Custers

La robotisation et l’automatisation dans l’industrie automobile, quels impacts et quelles leçons à tirer du passé, pour préparer l’avenir ?, par André Langhendries

Sur le même thème
Du même auteur - Raf Custers
Ciné-débat - L’océan vu du coeur - 28/05/2024
Raf Custers y présentera son nouvel article paru dans le nouveau Gresea Échos n°118.
ATTAC-Liège, le Gresea et Education-Environnement vous invitent à une soirée sur les océans !
La première partie de la soirée propose la projection du film “L’océan vu du coeur” de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Dans ce film, suite de « La Terre vue du cœur », Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de (...)
Lire la suite »
L’Initiative Matières Premières - 19/04/2018
L’Union européenne (UE) cimente ses livraisons de matières premières dont ses industries ont dramatiquement besoin. C’est un renversement pour l’UE. Après avoir sous-traité l’exploitation minière à l’Afrique et l’Amérique latine, elle se voit obligée de redevenir une région productrice. A l’extérieur, l’Union européenne instrumentalise sa diplomatie pour boucler son approvisionnement. Pour exécuter cette stratégie, un éventail d’instruments et de programmes ont été construits. Les puissantes entreprises (...)
Lire la suite »
Quand la politique étrangère européenne devient commerciale - 19/12/2016
Depuis bientôt un an l’Union européenne prépare sa nouvelle Stratégie globale. La publication de ce document est annoncée pour le mois de juin. Un évènement majeur pour la politique étrangère de l’Union européenne. La nouvelle stratégie fait l’objet d’une consultation (non publique) depuis octobre 2015. Une constante : des plaidoyers pour que la diplomatie économique soit incluse dans la politique étrangère de l’Union européenne. Cette stratégie est appliquée par Federica Mogherini, la haute représentante (...)
Lire la suite »
Brésil : Petrobras et le coup d’État contre Dilma - 11/08/2016
Tandis que le cirque olympique dresse ses tentes à Rio de Janeiro, la crise politique brésilienne est en passe d’atteindre un nouveau sommet. C’est en août qu’on saura clairement si la présidente Dilma Rousseff sera définitivement destituée ou non. Les juristes estiment qu’il n’y a pas de fondement juridique suffisant pour une destitution légale. Dilma et le camp progressiste parlent d’un « coup d’État parlementaire ». Ce conflit a une portée beaucoup plus large que la scène politique. C’est un (...)
Lire la suite »