La Rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie a le plaisir de vous inviter à une table ronde en visioconférence à l’occasion de la parution de son n°29 sur le thème « Les métamorphoses de l’emprise dans les organisations ».
Celle-ci se tiendra le vendredi 6 novembre 2020, de 18h à 20h, via la plateforme en ligne Zoom.
L’emprise de l’organisation, coécrit par Max Pagès, Michel Bonetti, Vincent de Gaulejac et Daniel Descendre, paraît en 1979 aux PUF. Les auteurs s’y livrent à une description approfondie et innovante des mécanismes de pouvoir à l’œuvre au sein d’IBM, nommée TLTX dans l’ouvrage, sans doute la plus puissante des multinationales de l’époque. Une des particularités de l’ouvrage, à l’origine de son titre, est de mettre l’accent sur l’« extension spéculaire du pouvoir » au cœur de l’entreprise hypermoderne et, plus largement, de la société capitaliste et néo capitaliste. En quarante ans, les recherches ont montré la persistance mais aussi le développement et la diffusion de cette forme particulière d’exercice du pouvoir et de domination bien au-delà de cette entreprise multinationale. Dans les entreprises néolibérales contemporaines, les modes d’emprise se sont diversifiés : pratiques dissuasives, contrôle par les chiffres et les instruments de gestion, mainmise par les procédures, les algorithmes, les logiciels. Les nouvelles technologies imposent des formes de domination renouvelées dans des secteurs d’activités où les professionnels se vivent comme autonomes. Les modes d’organisation dans le secteur public ont également évolué, reprenant et adaptant les mêmes dynamiques. La société elle-même ne peut-elle pas être considérée sous « emprise numérique » ? Il s’agira dans ce numéro d’examiner les formes de l’emprise aujourd’hui, ses enjeux, ses ressorts, ses manifestations, ses effets tant individuels que collectifs ainsi que les modes de résistance ou de dégagement qu’elles suscitent.
Programme
Introduction
Florence Giust-Desprairies & Gilles Arnaud, rédacteurs en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie
Les avatars de l’emprise managériale : de l’adhésion au rejet
Vincent de Gaulejac, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, président du RISC (Réseau international de sociologie clinique)
Quarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain
Jean Vandewattyne, chargé de cours à l’université de Mons
Les racines de l’emprise managériale
Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire GTM-CRESPPA
La discussion sera animée par Annick Ohayon, maître de conférences honoraire à l’université Paris-8 Vincennes, historienne de la psychologie
L’animation ZOOM sera réalisée par Gabriel Migheli, doctorant ESCP
L’inscription préalable est impérative en raison du nombre limité de connexions simultanées sur la plateforme Zoom et des modalités de diffusion du lien d’accès à la visioconférence.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer vos noms, prénoms et adresses email à l’adresse suivante : colloque-nrp cirfip.org
Veillez bien à ce que l’adresse email donnée lors de l’inscription soit celle à laquelle vous aurez accès le soir de la table ronde (car seulement cette adresse vous permettra d’accéder à la conférence). Quelques jours avant la soirée, vous recevrez le lien et les codes d’accès à la visioconférence.