Le 24 novembre 2014, la Commission européenne présente son nouveau plan d’investissement pour l’Europe : le Plan Juncker. C’est que le Vieux Continent, selon la Commission, souffre d’un manque d’investissement dans des projets économiques viables. L’objectif du Plan Juncker consiste donc à utiliser l’épargne et la liquidité financière privée pour soutenir la croissance de façon durable en Europe. Concrètement, il n’y aura pas d’injection d’argent public frais du type « relance keynésienne » mais bien la création d’un Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) servant de garantie pour lever des fonds auprès d’investisseurs privés. En d’autres termes, l’initiative privée sera soutenue et garantie par l’argent public.
Dans ce contexte, on est en droit de s’interroger sur le type d’investissements qui vont être soutenus. Est-ce que le secteur privé se tournera spontanément vers des secteurs moins rentables ? Ce plan peut-il freiner la désindustrialisation à l’œuvre dans beaucoup d’États membres ? N’y a-t-il pas un risque d’aggraver les inégalités déjà prégnantes entre les régions du centre de l’Europe et les périphéries ? En d’autres termes, que peut-on attendre de ce plan d’investissement ?
Pour en discuter, le réseau Econosphères a invité Etienne Lebeau, du service d’étude et de formation de la CNE et Ronald Janssens , conseiller à la Confédération Européenne des Syndicats (CES).
Quand ? Le jeudi 19 mars de 12h à 14h
Où ? A l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.
L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econospheres gmail.com
Informations complémentaires : Violaine Wathelet, co-coordinatrice Econosphères, econospheres gmail.com (0474/ 35 15 44)
Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 08/04/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période électorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de ce (...)
Lire la suite »
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
[Conférence -débat] Aéroports wallons : comment atterrir ? - 18/03/2024
En 1989, la Région wallonne hérite d’une compétence stratégique : la gestion aéroportuaire. Depuis lors, les aéroports de Charleroi et de Liège sont devenus des pôles de croissance et d’emploi, participant au redéploiement économique de la région : des tours de contrôle et des avions à la place des hauts-fourneaux.
Des success story économiques qui ne peuvent voiler les conséquences négatives de ces infrastructures et de l’activité qu’elles génèrent : nuisances sonores et environnementales, conditions de (...)
Lire la suite »