Dans les années 1970, les restructurations et autres fermetures d’usines dans l’industrie ont imposé de douloureux débats sur la « reconversion » des travailleurs concernés. Ces débats ont parfois débouché sur des expériences intéressantes. En Angleterre, les travailleurs de Lucas Aerospace ont ainsi élaboré un plan de reconversion de leur usine de fabrication de matériel militaire vers de la production « socialement utile » qui anticipait des formes « d’emplois verts » avant l’heure. Un épisode qui a fait l’objet d’un documentaire paru en 2018.
En Wallonie, les « cellules de reconversion » ont constitué, de leur côté, une réponse originale, quoiqu’imparfaite, obtenue grâce aux mobilisations syndicales pour essayer d’affronter certains des défis que posait alors la désindustrialisation accélérée de la Région. Cette expérience a également fait l’objet d’un reportage réalisé par le CEPAG en 2018.
À partir de ces deux exemples, nous souhaitons interroger l’actualité des débats sur la « reconversion » en Belgique, à l’heure où la transition écologique menace de faire disparaître ou de profondément transformer des secteurs entiers, tout en en faisant apparaître ou se développer d’autres.
Quelles leçons tirer des expériences passées en matière de « reconversion » pour (mieux) anticiper celles qui s’annoncent ? Quel est l’état des réflexions syndicales sur ces questions en Belgique ? Quelles revendications porter pour défendre les intérêts des travailleurs dans le cadre de la transition écologique ?
Programme :
18h30 : Accueil
20h-20h30 : Table-ronde : « Actualité du débat syndical sur la « reconversion » dans le cadre de la transition écologique », avec Daniel Richard (Secrétaire régional interprofessionnel - FGTB Verviers) et Véronique Thirifays (Coordinatrice des Cellules environnement et mobilité – CSC).
Modération : Cédric Leterme (Gresea)
20h30-21h : Échanges avec la salle.
Entrée gratuite - inscription via formulaire ci-dessous.
Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse info gresea.be |
Sur le même thème
Du même auteur - Cédric Leterme
[Conférence -débat] Aéroports wallons : comment atterrir ? - 18/03/2024
En 1989, la Région wallonne hérite d’une compétence stratégique : la gestion aéroportuaire. Depuis lors, les aéroports de Charleroi et de Liège sont devenus des pôles de croissance et d’emploi, participant au redéploiement économique de la région : des tours de contrôle et des avions à la place des hauts-fourneaux.
Des success story économiques qui ne peuvent voiler les conséquences négatives de ces infrastructures et de l’activité qu’elles génèrent : nuisances sonores et environnementales, conditions de (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 11/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »
[Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - 12/04/2022
Quelles alternatives possibles ? Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale, avec notre collègue, Cédric Leterme.
Mise en débat des questions récoltées au long des 4 journées de rencontres avec Anne Eydoux (Les économistes atterrés), Cédric Leterme (GRESEA), Sarah de Liamchine (Faire Front, sous réserves)…
Après quatre jours de labeur intense et de sueurs froides, nous mettons en débat les questions et lignes de forces qui ont traversé nos échanges. Quels mécanismes de solidarité (...)
Lire la suite »
Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - 17/03/2021
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique aéroportuaire pour « redresser » la Wallonie, et particulièrement l’économie liégeoise. Un pari risqué – sur le fond et sur la forme – pour plusieurs raisons.
Les scènes ont un triste air de déjà-vu. L’annonce des (...)
Lire la suite »