Le pouvoir des multinationales, jusqu’aux moindres aspects de la vie quotidienne, n’a cessé de croître depuis trois décennies. Les rares économistes spécialisés le répètent depuis au moins autant de temps. Cela devrait inquiéter, mais cela n’inquiète guère. C’est une des raisons du projet Mirador : donner à voir, sur la longue durée, chiffres à l’appui, comment la politique des multinationales se traduit dans les faits, ici, c’est-à-dire mondialement. Suez alias Engie alias Electrabel, quelle politique de distribution de dividendes ? ArcelorMittal, quid de l’actionnariat et du taux de profit ? Réponses sur Mirador, via données brutes et graphiques qui en présentent l’évolution sur plus de 15 ans – tant il est vrai que l’approche habituelle, court-termiste (données annuelles, voire pires, trimestrielles), est peu significative, pour ne pas dire trompeuse. C’est une des spécificités du projet : la longue durée, et ensuite de traiter le problème au niveau qui est le sien, celui du groupe, à envergure mondiale : telle fermeture-délocalisation d’une petite boîte locale (où les gens travaillent et qui fera un titre de presse) ne devient analysable qu’au départ du quartier général qui, de très très loin, « pousse sur le bouton ». Mirador, pour commencer, ce sont 34 multinationales, mais le projet est en extension permanente ! Pour finir, le public : Journalistes, syndicalistes, enseignants, chercheurs, citoyens critiques et partout qui s’intéressent à la chose publique.
Le site est une visite guidée : http://www.mirador-multinationales.be/
Mirador est un projet du Gresea, Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative : info gresea.be
Pour tout renseignement ou interview : Bruno Bauraind ou Romain Gelin 02/2197076 ou 0474/351544
Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 08/04/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période électorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de ce (...)
Lire la suite »
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
[Conférence -débat] Aéroports wallons : comment atterrir ? - 18/03/2024
En 1989, la Région wallonne hérite d’une compétence stratégique : la gestion aéroportuaire. Depuis lors, les aéroports de Charleroi et de Liège sont devenus des pôles de croissance et d’emploi, participant au redéploiement économique de la région : des tours de contrôle et des avions à la place des hauts-fourneaux.
Des success story économiques qui ne peuvent voiler les conséquences négatives de ces infrastructures et de l’activité qu’elles génèrent : nuisances sonores et environnementales, conditions de (...)
Lire la suite »