L’économiste-statisticien Michel Husson (1949-2021) aura marqué sa génération, et sans doute bien au-delà de celle-ci. Par l’ampleur et l’originalité de ses travaux théoriques et empiriques, par son engagement dans la société, par son souci de rendre compréhensibles au plus grand nombre jusqu’aux aspects les plus techniques de la discipline économique, et par son attachement à mettre ses compétences au service des syndicats de salariés et des mouvements sociaux.

Le séminaire a pour but de contribuer à mettre son œuvre à disposition de tous les acteurs sociaux soucieux de comprendre les transformations en cours de l’économie mondiale et d’agir sur celles-ci. Il se déroulera selon cinq tables-rondes.
L’entrée au séminaire est libre, mais elle nécessite une inscription préalable ici.

En cas de restrictions sanitaires, le séminaire basculerait en visioconférence, via un lien qui sera adressé aux personnes inscrites.

1. Les dynamiques du capitalisme contemporain (9h45-11h00)
Comment, en tant qu’économiste marxiste, Michel Husson voyait-il les transformations du système productif capitaliste ? Pourquoi faisait-il de la financiarisation non pas une cause des crises à répétition depuis près d’un demi-siècle mais une conséquence, en mettant en lumière ses racines réelles ?
Intervenants : Laurent Cordonnier, François Morin, Catherine Samary
Animation : Esther Jeffers

2. Le travail et la lutte contre le chômage (11h15-12h30)
Il y a une cohérence entre la critique de l’exploitation de la force de travail, celle de la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée et la défense de la protection sociale. Dans cette perspective, pourquoi la réduction du temps de travail est-elle au cœur de toute politique de transformation sociale et écologique ?
Intervenants : Anne Eydoux, Frédéric Lerais, Stéphanie Treillet
Animation : Dany Lang

3. La contradiction capital/écologie (13h30-14h45)
La crise du capitalisme ne s’explique plus seulement par une suraccumulation de capital incompatible avec la satisfaction des besoins sociaux, mais aussi par la conjonction de celle-ci avec la rencontre des limites planétaires.
Intervenants : Louison Cahen-Fourot, Michël Löwy, Hélène Tordjman
Animation : Jean-Marie Harribey

4. La critique interne des travaux néoclassiques (15h00-16h15)
Pourquoi est-il nécessaire d’ouvrir la boîte noire des études officielles parées de l’aura économétrique et de les démonter techniquement ? La baisse des salaires ou des cotisations sociales, la création de contrats ultra-flexibles peuvent-elles favoriser l’emploi ? Le Smic, l’assurance-chômage, les minima sociaux sont-ils des obstacles à l’emploi ? Autant de questions démystifiées. En prime, nous bénéficierons d’un avant-goût du dernier livre, décapant, de Michel Husson.
Intervenants : Clément Carbonnier, Odile Chagny, Xavier Ragot, Henri Sterdyniak
Animation : Thomas Coutrot

5. Le savant et le politique (16h30-17h45)
Michel Husson a partagé son temps entre son activité scientifique et sa participation à de très nombreuses initiatives syndicales, politiques et associatives. Que nous enseignent son œuvre et sa vie sur les rapports entre démarche scientifique et engagement social et politique ?
Intervenants : Christian Chavagneux, Philippe Légé, Éric Toussaint
Animation : Dominique Plihon

Après ce séminaire
Le séminaire a pour but de servir de tremplin pour un élargissement de la discussion par un appel à contributions dans la perspective d’un colloque et d’une publication. L’appel sera lancé dans les jours qui suivront le séminaire du 22 janvier.
Contact : journeemichelhusson gmail.com