Gilets Jaunes, Youth For Climate, Tout autre Chose, Acteurs des Temps Présents, Plateforme Citoyenne,… La dernière législature fédérale aura vu des pans entier de la société civile se lever pour exprimer un mal-être, dénoncer les manquements de la classe politique, voire carrément assurer des missions de l’Etat. Ces différentes mobilisations, d’une ampleur sans précédents, auront pesé sur le plan médiatique et politique via les thématiques abordées lors de la campagne électorale et lors de la formation des gouvernements régionaux.
Mais qu’est-ce que la société civile ? Comment sont nés ces différents mouvements ? Comment se sont-ils organisés pour « peser » sur les politiques ? Quelles sont leurs relations avec les syndicats ? Quels sont leurs ancrages dans la population, auprès des hommes et des femmes qui ne participent pas aisément au débat et à l’action politique ? Et maintenant, comment comptent-ils s’organiser pour continuer à peser ? Des convergences sont-elles possibles entre eux ?
A l’heure de la rentrée politique, ce premier rendez-vous du cycle de jeudis-débat de l’Ecole Syndicale vous invite à discuter de ces sujets en présence de :
- Séverine Acerbis, de La Coordination, à l’initiative de la Déclaration non-gouvernementale de la société civile
- Julie Schummer de Youth For Climate, qui a fait sortir les jeunes des écoles pour les mettre dans les rues
- Sylvie Pinchart, de Lire & Ecrire, qui œuvre à l’émancipation de personnes analphabètes
- Marie-France Gobert des Gilets Jaunes, qui ont rompu les codes de la mobilisation
Cette soirée est organisée en partenariat avec les Actrices et Acteurs des Temps Présents
Adresse : au « DK », Rue du Danemark 70b à 1060 Saint-Gilles
Entrée gratuite – En préambule au débat, un Afterwork de rentrée ouvert à tous vous est proposé à partir 17h30.
Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 08/04/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période électorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de ce (...)
Lire la suite »
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
[Conférence -débat] Aéroports wallons : comment atterrir ? - 18/03/2024
En 1989, la Région wallonne hérite d’une compétence stratégique : la gestion aéroportuaire. Depuis lors, les aéroports de Charleroi et de Liège sont devenus des pôles de croissance et d’emploi, participant au redéploiement économique de la région : des tours de contrôle et des avions à la place des hauts-fourneaux.
Des success story économiques qui ne peuvent voiler les conséquences négatives de ces infrastructures et de l’activité qu’elles génèrent : nuisances sonores et environnementales, conditions de (...)
Lire la suite »