Le secteur industriel allemand affiche d’excellentes performances, notamment à l’exportation. Partant, médias et économistes ne cessent d’encenser l’Allemagne dont les politiques économiques sont érigées en modèle de réussite, faisant l’éloge de la rigueur budgétaire et des sacrifices dont le pays a fait preuve pour relancer sa compétitivité.
Or, les succès de l’économie allemande ne sont-ils pas à imputer plutôt à des caractéristiques traditionnelles liées à l’histoire, l’économie et la société allemande ? La remise en cause de l’Etat social, de la réduction des droits sociaux à l’austérité salariale, n’a-t-elle pas au contraire fragilisé le pays, développant la pauvreté et les inégalités ? Serait-il par ailleurs possible de transposer à la Belgique les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand ?
Pour en discuter, le réseau Econosphères, en partenariat avec ATTAC Bruxelles2, a invité Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et auteur du récent ouvrage « Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes » et Réginald Savage, professeur à la FOPES-UCL.
Quand ? Le vendredi 28 mars 2014 à 19h
Où ? Dans la grande salle de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.
P.A.F.? L’inscription est gratuite, mais souhaitée pour le 28 mars 2013 à l’adresse econospheres gmail.com