Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable vise à faire le point sur ce qu’il est convenu d’appeler le handicap salarial par rapport à nos 3 principaux concurrents commerciaux, handicap estimé par la FEB à 16% pour 2023.
Que tirer de l’analyse ?
Certainement pas que la hauteur des coûts salariaux n’aurait aucun impact économique, en particulier sur la compétitivité/attractivité d’une petite économie ouverte comme l’est la Belgique.
Mais certainement que le handicap salarial calculé classiquement est un indicateur trop grossier, parce qu’il ne tient pas compte de hétérogénéité du tissu productif, ni des subsides à l’emploi (qui ont en Belgique pris une importance relative et absolue croissante), ni de l’avantage de productivité, tendanciellement croissant depuis 2002 (voir graphique ci-après) ; il ne tient pas compte non plus de ce qu’une partie du handicap salarial peut s’expliquer par des structures productives différentes (effet de composition).
Mais certainement aussi que l’analyse doit être poursuivie pour ouvrir la boîte noire des gains de productifs relatifs de l’économie marchande belge : le handicap salarial pousse-t-il à rationaliser plus (avec ce que cela implique sur la distribution de la valeur ajoutée) ?
Mais certainement encore que le handicap salarial n’a pas empêché l’économie marchande belge de gagner des parts dans le total de la valeur ajoutée et le total des heures du travail du bloc Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas (voir graphique ci-après).
Tout ceci peut bien sûr alimenter la discussion sur la norme salariale, sur quatre points au moins :
• les différences sectorielles
• la prise en compte ou non des subsides à l’emploi
• la prise en compte ou non des gains de productivité relatifs
• la diversité des moteurs de l’évolution des coûts salariaux ; en particulier, en Belgique, la croissance de la part de la rémunération globale sans indexation (explicite) ou avec des mécanismes d’indexation spécifiques.
Cette fixation sur des indicateurs salariaux, a fortiori s’ils sont rudimentaires, est-elle encore justifiée ? Non que les salaires n’aient pas leur importance ; mais l’accès à des énergies à des prix compétitifs, les pénuries de certains profils, la présence sur des marchés porteurs (énergies renouvelables, économie circulaire, numérisation, IA, biotechnologies, nouveaux matériaux, etc., etc.) et l’adéquation technologique et économique des biens et services aux évolutions de la demande jouent un rôle croissant dans l’adaptation de notre économie à un monde en pleine mutation. Si ce n’était pas le cas on se demande comment feraient des pays comme la Suisse et le Danemark aux coûts salariaux bien plus élevés.
Plus dans la note ici.
Pour citer cet article, Defeyt, P, « Un handicap salarial à relativiser », Brève de l’IDD n°54, 5 janvier 2023.
Sur le même thème
Compétitivité
20/03/2018 - Un socle d’inégalités structurelles - Henri Houben
05/03/2018 - L’avenir de l’Europe, mais lequel ? - Henri Houben
24/01/2017 - La Loi Zéro Salaire est un suicide économique - Felipe Van Keirsbilck
24/11/2015 - Europe : le salaire kidnappé. Les réponses syndicales aux violentes attaques de l’UE contre le salaire - Anne Dufresne
26/02/2015 - Midi d’éconosphères n°20 : « Compétitivité de l’économie belge » - Reginald Savage
16/02/2015 - Wage Cuts And Austerity Have Come To Belgium - Ronald Janssen
10/07/2014 - Sortir du carcan compétitif en Europe. - Bruno Bauraind
28/02/2014 - La compétitivité... jusqu’à la nausée ! - Laurent D’Altoé
03/02/2014 - Vous prendrez bien un peu de propagande ? - Erik Rydberg
13/03/2013 - Salaire et compétitivité : pour un vrai débat... - Michel Husson,
Reginald Savage
Vers les autres articles du même thème...
Salaires
06/06/2024 - Quand l’inflation remet le salaire au cœur de la question sociale - Stephen Bouquin
22/03/2024 - L’Europe se smicardise-t-elle ? - Philippe Defeyt
20/10/2023 - Le nouveau souffle de l’industrie chimique belge - Andrea Della Vecchia
13/01/2022 - Écart salarial entre femmes et hommes, déconstruire les indicateurs. - François Ghesquière
29/11/2021 - Analyse de la consommation des ménages pauvres en Wallonie - Ricardo Cherenti
09/04/2021 - Quels liens entre la grève des femmes, la sécurité sociale, l’écologie et la grève syndicale du 29 mars ? - Bruno Bauraind
02/07/2020 - Crise sanitaire et salariat - Jean-Pascal Higelé
29/04/2020 - Les employeurs de la chimie n’ont jamais payé aussi peu de cotisations sociales qu’aujourd’hui - Andrea Della Vecchia,
Thomas Edelynck
10/07/2019 - Gilets jaunes : le retour de la démocratie ? - Corinne Gobin
15/02/2019 - Le gilet jaune, l’autruche à Davos, et le salaire minimum outil de solidarité et démocratie - Eric Nemes
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Philippe Defeyt
L’Europe se smicardise-t-elle ? - 22/03/2024
En France, seul le SMIC (plus ou moins l’équivalent de notre RMMMG) est indexé légalement. Comme les autres salaires n’ont pas suivi au même rythme dans la période d’inflation soutenue, la part des salariés payés au salaire minimum est passée de 12% à plus de 17% entre 2021 et 2024, ce qu’on appelle la grande « smicardisation ». Au point que le nouveau premier ministre français a proposé, lors de son discours inaugural au parlement ([30-01-2024]), une « désmicardisation » du marché du travail.
D’autres (...)
Lire la suite »
Pouvoir d’achat et revenus des belges – Évolutions 1995-2020 - 21/08/2018
Les récentes Perspectives économiques (juin 2018) et Perspectives économiques régionales (juillet 2018) du Bureau fédéral du Plan permettent d’actualiser les évolutions tendancielles du pouvoir d’achat et des revenus.
Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable examine • l’évolution du pouvoir d’achat moyen • l’évolution du pouvoir d’achat moyen par région • l’évolution de la consommation totale des ménages • l’évolution des revenus de la propriété • l’évolution du revenu disponible réel hors (...)
Lire la suite »
Vers un même régime de pensions pour tous ? - 18/09/2017
Notre système de pensions génère deux importants problèmes :
1. La faiblesse des petites pensions.
2. De fortes inégalités entre le régime privé et le régime public.
Les pensionnés statutaires du secteur public (et les enseignants nommés) bénéficient en effet de deux avantages majeurs par rapport aux pensionnés du privé (salariés et indépendants) et, rappelons-le, aux travailleurs non statutaires du public : la prise en compte de(s) meilleures années pour le calcul de la pension un taux de remplacement (...)
Lire la suite »
Enseignement supérieur : la fin d’un « modèle » ? - 11/04/2017
L’amélioration du capital humain est une nécessité pour faire fonctionner et développer une société de plus en plus complexe et exigeante ; elle l’est tout autant pour changer de cap vers un avenir plus durable.
Cette 9ième Brève de l’Institut pour un Développement Durable donne un éclairage sur le développement du capital humain en se penchant sur l’évolution du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
Les retards – probablement en augmentation – accumulés en cours de route, l’allongement des (...)
Lire la suite »