En présence de notre collègue, Henri Houben

Le mouvement est clair et semble inéluctable : de plus en plus, les banques nous poussent vers la systématisation des paiements par voie électronique, dégraissent les services en agence, ferment les guichets de retrait en espèces… certaines agences n’acceptent déjà plus qu’on leur dépose du cash.
L’argent liquide n’est-il pourtant pas un bien public ? Est-ce aux banques privées de décider de son sort ?

À Attac Bruxelles, cette réalité qui semble s’imposer nous inquiète à plus d’un titre. Nous avons dès lors voulu la traiter dans le cadre d’une conférence-débat à partir de deux interrogations principales :

• Quelles sont les conséquences sociales de cette transformation en cours ?

Pour explorer cette dimension, nous nous sommes tournés vers les organisations qui se sont penchées sur la question depuis un certain temps : la Fédération des Services Sociaux (FdSS), le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et le mouvement social des aînés (Énéo) qui travaillent avec les publics qui subiront potentiellement les plus l’impact de cette transformation.

Violaine Wathelet, Secrétaire politique d’Énéo, nous fera part de leur analyse sur la question et nous indiquera aussi comment ces organisations et leurs publics proposent de réagir à cette transformation.

• Quelles pourraient être les conséquences politiques et économiques de cette transformation ?

Augmente-t-elle le pouvoir des banques privées ? Aggrave-t-elle notre dépendance, et si oui à l’égard de qui ? Qu’arriverait-il si les porte-feuilles disparaissaient et que nous n’avions plus la possibilité de soustraire notre argent du système bancaire ?
Pour arpenter cette sous-question, nous avons trouvé nécessaire de prendre le temps de revenir aux fondamentaux : qu’est-ce qui détermine la « valeur » de l’argent ? Qui la détermine ? Quel est le rôle de la banque centrale par rapport aux banques privées ?

Henri Houben, économiste au GRESEA, nous rappellera toutes ces notions fondamentales afin de mieux comprendre ce que cette nouvelle séquence peut changer, et envisager les réponses à y apporter.

Les interventions seront suivies d’échanges avec les participants.
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1604165659934511