Ensemble, levons l’écran de fumée sur la dette publique belge.
Il paraît que nous sommes condamnés à l’austérité. Condamnés à nous serrer la ceinture. Condamnés à faire des sacrifices… pour rembourser la dette publique.
Il paraît qu’on a vécu « au-dessus de nos moyens », et que maintenant il va falloir couper dans la sécurité sociale, couper dans les services publics, couper dans l’index, couper dans les soins de santé, l’éducation, la culture, couper dans les pensions, couper dans les chômeurs…
Nous, on n’est pas d’accord. L’austérité, on n’en veut pas. On sait ce que ça donne en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie. Un vrai massacre social et économique.
Nous, on veut savoir pourquoi la dette est devenue énorme, et pourquoi on nous dit que c’est de notre faute. On veut savoir d’où elle vient, de quoi elle est faite, si elle est légitime ou non. On veut savoir si c’est vraiment à nous de payer l’addition.
C’est pour cela que nous voulons un audit de la dette. Ensemble, menons l’enquête sur la dette publique belge. Pour savoir, enfin, à qui elle profite.
Séminaire d’actu. La reconquête des (nouveaux) services publics : une tendance lourde et un enjeu syndical ! - 23/05/2018
UN TEMPS POUR DÉBATTRE : de 9h30 à 12h00
L’Observatoire des multinationales et le Transnational Institute ont analysé, dans un rapport publié en 2017, 835 cas de « remunicipalisation » de services à travers le monde. La plupart dans les secteurs de l’eau et de l’énergie mais aussi des déchets, des transports, des cantines scolaires, etc. Et la tendance se poursuit à un rythme accéléré ! Pourquoi ? Parce que la privatisation et le recours aux PPP (partenariats public-privé) se sont révélés des miroirs aux (...)
Envie d’en savoir plus sur la Sécurité sociale ? - 23/03/2017
La Sécurité sociale, un brol d’assistés impayable ? Un système dépassé ? Mais au fond, la Sécurité sociale, c’est quoi ?
C’est à ces questions que tente de répondre la nouvelle campagne du CEPAG !
Avec un court métrage d’animation réalisé par Lucie Thocaven ET les voix de Bouli LANNERS, Yolande MOREAU et Charline VANHOENACKER !
Depuis de trop longues années, la Sécurité sociale est présentée par certains comme ringarde ou trop coûteuse. Il faudrait donc la moderniser, la rendre plus efficace et diminuer les (...)
Nouvelles menaces sur nos droits : le marché transatlantique ! - 22/06/2011
C’est sur Econosphères qu’a commencé l’analyse du marché transatlantique (cfr. les articles de Ricardo cherenti et Bruno Poncelet dans la rubrique Politiques européennes). Aujourd’hui, deux organisations proches de la FGTB (le CEPAG et le CCB) appellent les organisations démocratiques et les citoyens à une mobilisation contre ce projet néolibéral renforçant le pouvoir des multinationales au détriment de tout un chacun. Le rendez-vous de la contestation a lieu sur www.no-transat.be, Econosphères (...)