Le 27 septembre 2022, des chercheurs et des syndicalistes se sont réunis à l’invitation des réseaux Éconosphères et Rethinking Economics autour du thème du « coût du capital ».

En France, le coût du capital est une notion essentiellement microéconomique qui vise à mesurer le détournement de ressources lié à la financiarisation de l’économie. Détournement qui se réalise au détriment de l’investissement productif.

Étude de la CGT - Coût du capital - France 2017

Un premier travail a été réalisé afin d’adapter ce concept néokeynésien à la réalité belge

Coût du capital – mise en perspective

Ce concept permet de replacer le débat socioéconomique dans le cadre de la distribution primaire de la valeur ajoutée. Les contributions de Michael Mietz et de Matthias Somers abordent cette question respectivement sous l’angle européen et belge.

Michael Mietz

Matthias Somers

Enfin, le coût du capital n’est pas seulement un enjeu d’investissement productif ou financier à l’échelle de l’entreprise. Ce concept a une dimension sociétale : qu’est-ce que coute le capital à la société ? C’est que nous avons montré au travers de contributions sur l’inflation (Clarisse Van Tichelen Lien), le logement (Aline Fares et Hugo Perilleux) ou la dette (Olivier Bonfond).

Clarisse Van Tichelen Lien

Olivier Bonfond