Le 27 septembre 2022, des chercheurs et des syndicalistes se sont réunis à l’invitation des réseaux Éconosphères et Rethinking Economics autour du thème du « coût du capital ».
En France, le coût du capital est une notion essentiellement microéconomique qui vise à mesurer le détournement de ressources lié à la financiarisation de l’économie. Détournement qui se réalise au détriment de l’investissement productif.
Étude de la CGT - Coût du capital - France 2017
Un premier travail a été réalisé afin d’adapter ce concept néokeynésien à la réalité belge
Coût du capital – mise en perspective
Ce concept permet de replacer le débat socioéconomique dans le cadre de la distribution primaire de la valeur ajoutée. Les contributions de Michael Mietz et de Matthias Somers abordent cette question respectivement sous l’angle européen et belge.
Michael Mietz
Matthias Somers
Enfin, le coût du capital n’est pas seulement un enjeu d’investissement productif ou financier à l’échelle de l’entreprise. Ce concept a une dimension sociétale : qu’est-ce que coute le capital à la société ? C’est que nous avons montré au travers de contributions sur l’inflation (Clarisse Van Tichelen Lien), le logement (Aline Fares et Hugo Perilleux) ou la dette (Olivier Bonfond).
Clarisse Van Tichelen Lien
Olivier Bonfond
Sur le même thème
Capital
13/05/2016 - Lire le capital - Henri Houben
Du même auteur - Éconosphères
Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique - 29/04/2021
Nosfuturs.net à Point Culture, en partenariat avec le Gresea et Éconosphères
Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la (...)
Lire la suite »
Gérer l’urgence... puis réinventer l’avenir - 27/04/2020
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et il est très important qu’elle soit respectée. Mais à l’heure où des millions de personnes risquent de voir leurs revenus fortement amoindris, ou de se retrouver dans des situations de précarité exacerbées, l’urgence est également sociale. Plus que jamais.
Syndicats, mutuelles, mouvements associatifs, professeurs et citoyens engagés travaillent (...)
Lire la suite »
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée - 28/10/2019
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d’un Être humain désincarné.
Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme (...)
Lire la suite »
Economie sociale et coopératives : quelles alternatives concrètes au capitalisme ? - 26/09/2018
La FEC, Syneco et SOS Dépannage organisent une journée de formation et de réflexion sur l’économie sociale et les coopératives.
Sébastien Cassart, directeur de l’asbl Syneco, agence conseil en économie sociale, démystifiera les différents concepts et déterminera les balises nécessaires pour une économie sociale bénéfique. Il fera également un focus sur les coopératives.
Ce module alternera théories et exercices pratiques afin de vous offrir différentes pistes de réflexion. Cette formation est ouverte à (...)
Lire la suite »
Du même auteur
10 ANS APRÈS LA CRISE : FAUT-IL CHANGER LA FORMATION DES FUTUR·E·S ÉCONOMISTES ? - 11/02/2020
Résumé
Plus que jamais, notre société a besoin de personnes qui pensent l’économie. Il y a dix ans, la crise nous a rappelé à quel point le système financier pouvait être fragile. Plus récemment, les gilets jaunes ont fait prendre conscience d’une urgence sociale, et les écoliers marchant pour le climat d’une urgence écologique. Ces trois enjeux comportent tous une composante économique essentielle. Dès lors, comprendre finement le fonctionnement de l’économie actuelle et penser l’économie de demain (...)
Lire la suite »