La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.

Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.

Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?

Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très cher aux patients ou aux systèmes de sécurité sociale. En même temps, il a délaissé la production de remèdes anciens, tombés dans le domaine public, entraînant la pénurie de certains médicaments essentiels au niveau mondial. Il a régulièrement augmenté le prix de ses nouveaux traitements et a exercé vis-à-vis des États toute sorte de chantages du genre : vous payez le tarif ou alors vous n’aurez pas le produit. Il a mis sur le marché des solutions dangereuses ou toxiques, parfois en connaissance de cause. Il a acheté et corrompu des experts et des responsables politiques pour justifier ces méthodes. Il pratique un intense lobbying pour garantir la position de l’industrie, grâce à l’exclusivité des brevets…

Bref, Big Pharma a mis en péril la vie de millions de gens et est devenu un danger pour la santé mondiale.

Pour aborder cette thématique aux multiples dimensions, le Gresea et le DK ont le plaisir de vous inviter à leur conférence en présence d’Henri Houben, économiste et auteur d’une étude en deux volumes sur le secteur pharmaceutique : Big pharma – Le profit contre la santé – vol.1 et Big pharma - Abus de pouvoir dans la santé - Vol.2.

🔺 Infos pratiques :

✏️ Réservation souhaitée : info gresea.be

🕗 Date et heure : 6 mars de 19 à 21h

📌 Lieu : DK - rue du Danemark 70b - 1060 Bruxelles