La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur notre dépendance aux firmes pharmaceutiques.
Ces grandes firmes se sont constituées en monopoles. De ce fait, elles ont bénéficié d’une rente qu’elles ont versée à leurs puissants actionnaires, des sociétés financières. La priorité était clairement la rentabilité de leurs activités.
Mais avec quelles conséquences concrètes sur le secteur de la santé ?
Big Pharma a privilégié le développement de nouveaux produits dits « innovants », qu’il peut vendre très cher aux patients ou aux systèmes de sécurité sociale. En même temps, il a délaissé la production de remèdes anciens, tombés dans le domaine public, entraînant la pénurie de certains médicaments essentiels au niveau mondial. Il a régulièrement augmenté le prix de ses nouveaux traitements et a exercé vis-à-vis des États toute sorte de chantages du genre : vous payez le tarif ou alors vous n’aurez pas le produit. Il a mis sur le marché des solutions dangereuses ou toxiques, parfois en connaissance de cause. Il a acheté et corrompu des experts et des responsables politiques pour justifier ces méthodes. Il pratique un intense lobbying pour garantir la position de l’industrie, grâce à l’exclusivité des brevets…
Bref, Big Pharma a mis en péril la vie de millions de gens et est devenu un danger pour la santé mondiale.
Pour aborder cette thématique aux multiples dimensions, le Gresea et le DK ont le plaisir de vous inviter à leur conférence en présence d’Henri Houben, économiste et auteur d’une étude en deux volumes sur le secteur pharmaceutique : Big pharma – Le profit contre la santé – vol.1 et Big pharma - Abus de pouvoir dans la santé - Vol.2.
🔺 Infos pratiques : ✏️ Réservation souhaitée : info gresea.be 🕗 Date et heure : 6 mars de 19 à 21h 📌 Lieu : DK - rue du Danemark 70b - 1060 Bruxelles |
Sur le même thème
Du même auteur - Henri Houben
Delhaize, le goût amer du vrai capitalisme - 27/06/2023
C’est un coup de tonnerre dans le ciel déjà fort embrouillé de la grande distribution qui a retenti le lundi 7 mars 2023. Le groupe Ahold-Delhaize annonce qu’il va céder les 128 magasins qu’il détient en propre en Belgique à des franchisés. 636 établissements fonctionnent déjà sur ce mode sous les marques AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go. Cette fois, c’est la totalité du parc immobilier destiné à la vente au détail de la multinationale belgo-néerlandaise qui passe sous ce régime.
De quoi (...)
Lire la suite »
Delhaize, du côté du vrai capitalisme financier - 12/04/2023
La décision du groupe Delhaize, annoncée le 7 mars dernier, de vouloir franchiser l’entièreté des 128 magasins encore intégrés a surpris tant les salariés de la multinationale que les délégués syndicaux et les clients de la firme. Dans sa communication, la direction affirme qu’elle n’avait pas le choix. Pourtant, les bénéfices du géant de la distribution ne cessent d’augmenter : 2,5 milliards d’euros en 2022 ; les dividendes se situent chaque année à environ un milliard d’euros ; chaque année, la firme (...)
Lire la suite »
Big pharma - Le profit contre la santé - Vol.1 - 03/10/2022
Le nouveau Gresea Échos analyse le secteur de l’industrie pharmaceutique, entre les mains de quelques mastodontes.
Depuis plusieurs années, Henri Houben, économiste, s’attèle à décortiquer les pratiques et stratégies du secteur pharmaceutique. Une tâche d’envergure qui se solde exceptionnellement par deux volumes dont voici la première livraison. Le second volume sera publié en novembre 2022. Édito
Objectiver Big Pharma
Bruno Bauraind
Au début du 19e siècle, alors que la première révolution (...)
Lire la suite »
Dossier : La rivalité sino-américaine - 15/01/2019
Avec la hausse soudaine des droits douaniers sur l’acier et l’aluminium, le gouvernement américain a déclaré ouverte une guerre commerciale mondiale. Si les Européens semblent les plus touchés, la Chine est pourtant la première visée, même si les deux produits incriminés ne figurent pas parmi les exportations majeures de l’« empire du Milieu » aux États-Unis. Cet épisode est l’apothéose de vingt-cinq années de dénigrement du pays asiatique par les États-Unis pour en faire aujourd’hui l’ennemi public numéro (...)
Lire la suite »