Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la consultance privée investit partout où elle est en mesure de dégager des profits. Au-delà de la production de stratégies et d’analyses SWOT, elle produit et diffuse désormais une idéologie à laquelle l’ensemble de la société doit se conformer.
À l’occasion de la sortie du Gresea Échos n°113 consacré à l’analyse de cette thématique, nous proposons une soirée de présentation et de débat introduite par la diffusion du reportage « Mc Kinsey : petits conseils entre amis » du magazine « Complément d’enquête » (France 2, 2021).
Programme : 18h30-19h - Accueil
19h00 – 19h30 - Projection du reportage « Mc Kinsey : petits conseils entre amis » (Complément d’enquête/France 2, 2021)
19h30 – 20h - Présentation du Gresea Échos n°113 par Bruno Bauraind et Cédric Leterme (GRESEA)
20h – 21h – Discussion |
Pour consulter l’édito et le sommaire ainsi que pour commander ce numéro, rendez-vous ICI.
Réservation souhaitée à l’adresse info gresea.be
Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
Olivier Malay : La relance : parenthèse keynésienne ou néolibéralisme vert ? - 14/10/2021
Lire la suite »
Capsule de Bruno Bauraind : La relance : parenthèse keynésienne ou néolibéralisme vert ? - 13/10/2021
Lire la suite »
Débat : La relance : parenthèse keynésienne ou néolibéralisme vert ? - 13/10/2021
Lire la suite »
Conférence : La relance : parenthèse keynésienne ou néolibéralisme vert ? - 13/10/2021
Lire la suite »
Du même auteur - Cédric Leterme
[Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - 12/04/2022
Quelles alternatives possibles ? Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale, avec notre collègue, Cédric Leterme.
Mise en débat des questions récoltées au long des 4 journées de rencontres avec Anne Eydoux (Les économistes atterrés), Cédric Leterme (GRESEA), Sarah de Liamchine (Faire Front, sous réserves)…
Après quatre jours de labeur intense et de sueurs froides, nous mettons en débat les questions et lignes de forces qui ont traversé nos échanges. Quels mécanismes de solidarité (...)
Lire la suite »
Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - 17/03/2021
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique aéroportuaire pour « redresser » la Wallonie, et particulièrement l’économie liégeoise. Un pari risqué – sur le fond et sur la forme – pour plusieurs raisons.
Les scènes ont un triste air de déjà-vu. L’annonce des (...)
Lire la suite »
E-commerce à l’OMC : l’étau se resserre sur les pays en développement - 11/03/2021
Lancées officiellement en janvier 2019, les négociations controversées sur l’e-commerce à l’OMC continuent d’avancer, malgré la pandémie. En décembre 2020, les négociateurs se sont mis d’accord sur un texte consolidé dont le contenu a fuité. Celui-ci confirme les craintes initiales : les pays du Sud ont beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner dans la poursuite de ces négociations.
Alors que l’OMC vient d’élire sa première femme et la première africaine au poste de directeur général, beaucoup (...)
Lire la suite »
Webinaire Éconosphères : Risques et enjeux des discussions sur l’e-commerce à l’OMC - 09/10/2020
Cédric Leterme, chargé d’étude au Gresea et au Certri, animait un webinaire sur les enjeux des négociations sur le e-commerce à l’OMC le 17 juin 2020. Ce webinaire a été organisé en partenariat avec Éconosphères, le Gresea et le Cetri.
Le « commerce électronique » est devenu l’un des points chauds des négociations commerciales internationales. Ce terme cache en effet des enjeux cruciaux pour l’économie d’aujourd’hui et de demain, à l’image du rôle et de la place des « données » numériques.
Depuis plusieurs (...)
Lire la suite »