Film documentaire « L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise) » suivi d’un débat avec son réalisateur liégeois, David Leloup.
« L’homme qui voulait détruire le secret bancaire (A Leak in Paradise) » retrace l’incroyable histoire de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet.
Huit ans avant le scandale des Panama Papers, il a révélé sur WikiLeaks les sociétés et trusts offshore de fraudeurs et criminels que la banque Julius Bär avait créés pour eux aux îles Caïmans (paradis fiscal des Caraïbes).
Elmer en a payé le prix fort : filatures, harcèlement, exil, et même prison à deux reprises. A travers ses documents, son témoignage et son combat,
Rudolf Elmer nous plonge dans les coulisses d’une industrie cynique dont le rôle moteur dans l’évasion fiscale internationale affaiblit nos démocraties et détruit le contrat social.
David Leloup, réalisateur et journaliste, sera présent pour un débat autour du rôle des banques dans la fraude fiscale internationale et sur celui des lanceurs d’alerte.
Après des études en psychologie cognitive (ULg), David Leloup débute sa carrière journalistique à la RTBF au sein du magazine télé Matière grise
puis s’oriente vers la presse écrite. Ses enquêtes ont notamment été publiées en France (Rue89, Le Monde), en Suisse (Le Temps) et en Belgique (Le Soir, Le Vif/L’Express).
En 2011 et 2016, il reçoit le prix Dexia pour le journalisme (décerné par des professionnels des médias) pour des enquêtes sur les sociétés pharmaceutiques GSK et Mithra.
David Leloup est un des fondateurs du trimestriel belge Médor lancé fin 2015.
Quand ? 27/10/2016 à 20h
Où ? Maison de l’égalité des chances (Défi Vesdre, rez-de-chaussée), 10 rue Lucien Defays à Verviers
Sur le même thème
Du même auteur - Éconosphères
Dossier thématique : Le « coût du capital en Belgique » - 06/10/2022
Le 27 septembre 2022, des chercheurs et des syndicalistes se sont réunis à l’invitation des réseaux Éconosphères et Rethinking Economics autour du thème du « coût du capital ».
En France, le coût du capital est une notion essentiellement microéconomique qui vise à mesurer le détournement de ressources lié à la financiarisation de l’économie. Détournement qui se réalise au détriment de l’investissement productif.
Étude de la CGT - Coût du capital - France 2017
Un premier travail a été réalisé afin d’adapter (...)
Lire la suite »
Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique - 29/04/2021
Nosfuturs.net à Point Culture, en partenariat avec le Gresea et Éconosphères
Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la (...)
Lire la suite »
Gérer l’urgence... puis réinventer l’avenir - 27/04/2020
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et il est très important qu’elle soit respectée. Mais à l’heure où des millions de personnes risquent de voir leurs revenus fortement amoindris, ou de se retrouver dans des situations de précarité exacerbées, l’urgence est également sociale. Plus que jamais.
Syndicats, mutuelles, mouvements associatifs, professeurs et citoyens engagés travaillent (...)
Lire la suite »
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée - 28/10/2019
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d’un Être humain désincarné.
Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme (...)
Lire la suite »