Sur le même thème
Du même auteur - Bruno Bauraind
Il est « minuit moins une » sur le front de l’austérité - 26/04/2024
Ce mardi 23 avril, le Parlement européen dans son ensemble devra se prononcer sur la proposition de nouvelles règles budgétaires européennes. Celles-ci promettent d’être décisives pour l’Union et ses citoyens, alors que le débat sur leur utilité et leur signification a été vif et long. Après avoir suspendu pendant trois ans les règles budgétaires en raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, l’UE voudrait réintroduire de nouvelles règles dites de « stabilité budgétaire ». Pour 2025 et au-delà, (...)
Lire la suite »
Groupe de travail Éconosphères « Retour de l’austérité : quelle(s) réponse(s) stratégique(s) ? » - 08/04/2024
Le mercredi 17 janvier 2024, l’Union européenne a approuvé la réforme du Pacte de stabilité en adaptant la discipline budgétaire, ce qui condamne les efforts de relance économique et ceux visant la transition écologique. À cela s’ajoute et s’articule, en Belgique, mais pas seulement, une austérité salariale de plus en plus encadrée par l’État.
Devant ce contexte changeant et en période électorale, nous organisons une réunion Éconosphères afin de faire le point sur :
Les propriétés/caractéristiques de ce (...)
Lire la suite »
E-dossier : Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 25/03/2024
Le 19 mars se tenait la conférence en partenariat avec ach’ACT intitulée, « Industrie de l’habillement et devoir de vigilance ». Ce fut l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’industrie de l’habillement et sa régulation en présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois.
Dans son intervention, Carole Crabbé (achACT), autrice de la série d’études « La lutte contre le sweating-system », a montré les évolutions qu’a connues cette industrie depuis le 19e siècle (délocalisation, fast et ultrafast fashion, (...)
Lire la suite »
[Conférence Éconosphères] Industrie de l’habillement et devoir de vigilance - 27/02/2024
En présence de Carole Crabbé et Zoé Dubois (achACT) ; modération Bruno Bauraind (Gresea).
Le sweatshop (littéralement : atelier de sueur) dans le secteur de l’habillement est à la sous-traitance en cascade ce que la grande usine automobile est au fordisme : son expression la plus aboutie. Qu’ils s’agissent des droits sociaux ou de l’impact environnemental, l’industrie du vêtement est l’une des plus controversées. L’effondrement du Rana Plaza en 2013 sur plusieurs milliers d’ouvrières et ouvriers au (...)
Lire la suite »
Du même auteur - Cédric Leterme
[Projections-débat] Reconversions, hier et aujourd’hui - 19/02/2024
Dans les années 1970, les restructurations et autres fermetures d’usines dans l’industrie ont imposé de douloureux débats sur la « reconversion » des travailleurs concernés. Ces débats ont parfois débouché sur des expériences intéressantes. En Angleterre, les travailleurs de Lucas Aerospace ont ainsi élaboré un plan de reconversion de leur usine de fabrication de matériel militaire vers de la production « socialement utile » qui anticipait des formes « d’emplois verts » avant l’heure. Un épisode qui a fait (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 11/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »
[Débat] Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale - 12/04/2022
Quelles alternatives possibles ? Propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale, avec notre collègue, Cédric Leterme.
Mise en débat des questions récoltées au long des 4 journées de rencontres avec Anne Eydoux (Les économistes atterrés), Cédric Leterme (GRESEA), Sarah de Liamchine (Faire Front, sous réserves)…
Après quatre jours de labeur intense et de sueurs froides, nous mettons en débat les questions et lignes de forces qui ont traversé nos échanges. Quels mécanismes de solidarité (...)
Lire la suite »
Fedex-TNT : le pari logistique sous tension - 17/03/2021
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À la surprise générale, le 19 janvier dernier, FedEx-TNT annonçait son intention de licencier près de 700 personnes sur son site de l’aéroport de Liège. Une nouvelle qui fait tache pour des autorités locales et régionales misant plus que jamais sur la logistique aéroportuaire pour « redresser » la Wallonie, et particulièrement l’économie liégeoise. Un pari risqué – sur le fond et sur la forme – pour plusieurs raisons.
Les scènes ont un triste air de déjà-vu. L’annonce des (...)
Lire la suite »