La 24ème « Soirée d’Econosphères » a eu lieu le 23 mars 2016
Présentation
Réappropriation du quotidien et contestation du productivisme pour ses défenseurs, capitalisme de plateforme pour ses détracteurs, l’économie collaborative ne laisse personne indifférent. La multinationale américaine Uber, Airbnb ou les initiatives de mise en commun des savoirs : l’économie « peer-to-peer » est multiple. Ces entreprises, si différentes soient-elles, ont en commun la remise en cause de nos systèmes fiscaux et sociaux en Europe. Lorsqu’elles prennent de l’ampleur, elles engendrent également une conflictualité accrue dans certains secteurs économiques tant ces pratiques questionnent le sens et le statut du travail.
Intervenants :
Marc Zune, Professeur de sociologie à l’UCL.
Matthieu Lietaert, auteur de l’ouvrage « Homo cooperans 2.0 » aux éditions Couleur livres.
Roberto Parrillo, responsable général du secteur transport à la CSC-Transcom.
Écouter la conférence-débat
Documents des interventions :
Powerpoint de l’intervention Marc Zune
Powerpoint de l’intervention de Roberto Parillo
Le livre de Matthieu Lietaert est disponible chez Couleur livres
Une bibliographie sur le sujet par Marc François
Sur le même thème
Du même auteur - Éconosphères
Dossier thématique : Le « coût du capital en Belgique » - 06/10/2022
Le 27 septembre 2022, des chercheurs et des syndicalistes se sont réunis à l’invitation des réseaux Éconosphères et Rethinking Economics autour du thème du « coût du capital ».
En France, le coût du capital est une notion essentiellement microéconomique qui vise à mesurer le détournement de ressources lié à la financiarisation de l’économie. Détournement qui se réalise au détriment de l’investissement productif.
Étude de la CGT - Coût du capital - France 2017
Un premier travail a été réalisé afin d’adapter (...)
Travailleurs de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique - 29/04/2021
Nosfuturs.net à Point Culture, en partenariat avec le Gresea et Éconosphères
Les travailleurs de plateformes telles que Uber ou Deliveroo, représentés par des collectifs et/ou des syndicats agissent à de multiples niveaux : national, européen et international. Face au détricotage du droit du travail imposé par les plateformes hors-la-loi, et devant l’urgence de la bataille sur les statuts d’emploi, ils construisent de nouvelles formes de contestation pour la défense des droits sociaux et pour la (...)
Gérer l’urgence... puis réinventer l’avenir - 27/04/2020
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et il est très important qu’elle soit respectée. Mais à l’heure où des millions de personnes risquent de voir leurs revenus fortement amoindris, ou de se retrouver dans des situations de précarité exacerbées, l’urgence est également sociale. Plus que jamais.
Syndicats, mutuelles, mouvements associatifs, professeurs et citoyens engagés travaillent (...)
Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée - 28/10/2019
Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique ? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités ? Certains discours tendent à le faire croire. Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des « petits gestes » quotidiens d’un Être humain désincarné.
Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme (...)