Le Conseil des Ministres fédéral a décidé ce 7 juillet que le travail étudiant avec cotisations réduites sera désormais calculé en heures (maximum 475 heures/an) plutôt qu’en jours (maximum 50 par an), comme c’est le cas aujourd’hui.

Cette Brève présente quelques données relatives au travail étudiant.
A l’été 2015, plus de 400.000 étudiants ont travaillé au moins un jour. Mais on sait que cette activité est très saisonnière. C’est pourquoi le tableau suivant indique, pour chacun des trimestres de 2015, le nombre d’étudiants qui ont travaillé et le nombre moyen de journées prestées (au cours du trimestre donné – cette dernière précision est importante puisqu’un étudiant peut travailler sur plus d’un trimestre, à condition bien sûr, s’il veut faire bénéficier son employeur de cotisations réduites, de ne pas dépasser le quota de 50 jours/an).
On constate aussi que ce phénomène concerne proportionnellement plus les femmes que les hommes, particulièrement en-dehors des mois d’été. Cette surreprésentation féminine est supérieure à la (modeste) surreprésentation des femmes dans la population étudiante (= 51,2% en 2015).
Importance du travail étudiant – Belgique – 2015

En moyenne, en 2015, chaque journée de travail a rapporté 73,8 €.
Un focus sur le 3ième trimestre 2015, puisque c’est la période la plus « chaude » pour le travail étudiant, donne quelques informations intéressantes :
- il y avait 476.943 postes de travail, ce qui veut dire que chaque étudiant occupait, en
moyenne, 1,18 job (par exemple en prestant chez deux employeurs différents) ; - 8.958 de ces postes étaient chez des employeurs sans aucun travailleur « normal » ;
- il y avait 46.213 employeurs différents ; en moyenne donc le nombre moyen de postes par employeur était d’un peu plus de 10 ;
- près de 96% des étudiants avaient moins de 24 ans ;
- le travail étudiant est en pleine expansion : +17% par rapport au 3ième trimestre 2011.
Enfin, le tableau suivant donne la répartition sectorielle de l’activité (mesurée par le nombre de journées rémunérées, qui est le meilleur indicateur dont on dispose). On ne s’étonnera pas de voir figurer en bonne place les secteurs du commerce de détail et de l’HORECA. Malheureusement on ne connaît pas la répartition sectorielle des étudiants qui passent par des agences de placement ; or en 2015 ils étaient 34,3% à passer par cette filière.
Répartition sectorielle du travail étudiant mesuré par
le nombre de journées de travail rémunérés – Belgique – 2015
Sur le même thème
Emploi
12/04/2023 - Delhaize, du côté du vrai capitalisme financier - Henri Houben
02/11/2022 - « Te plains pas c’est pas l’usine ». L’exploitation en milieu associatif ET dans le secteur de la coopération au développement - Anaïs Carton
18/10/2022 - L’exploitation du travail en milieu associatif - Regard féministe - Natalia Hirtz
20/09/2022 - E-dossier : « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif » - Natalia Hirtz
01/06/2022 - En bathyscaphe dans le capitalisme - Erik Rydberg
08/03/2022 - Faites attention travailleurs des plateformes, la France est présidente du Conseil de l’UE ! - Lora Verheecke
30/08/2021 - La réduction du temps de travail, une perspective pour le « monde d’après » ? - Bernard Conter
10/05/2021 - Voiture électrique en Europe : la folie des grandeurs - Martin Dupont
07/04/2021 - Territoires zéro chômeur longue durée : révolution culturelle ou fausse bonne idée ? - Andrée Debrulle
09/12/2020 - « Monsieur le Premier Ministre, de quelle solidarité nationale parlez-vous ? » - Jean-Bernard Robillard
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Philippe Defeyt
Un handicap salarial à relativiser - 10/01/2023
Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable vise à faire le point sur ce qu’il est convenu d’appeler le handicap salarial par rapport à nos 3 principaux concurrents commerciaux, handicap estimé par la FEB à 16% pour 2023.
Que tirer de l’analyse ?
Certainement pas que la hauteur des coûts salariaux n’aurait aucun impact économique, en particulier sur la compétitivité/attractivité d’une petite économie ouverte comme l’est la Belgique.
Mais certainement que le handicap salarial calculé (...)
Lire la suite »
Pouvoir d’achat et revenus des belges – Évolutions 1995-2020 - 21/08/2018
Les récentes Perspectives économiques (juin 2018) et Perspectives économiques régionales (juillet 2018) du Bureau fédéral du Plan permettent d’actualiser les évolutions tendancielles du pouvoir d’achat et des revenus.
Cette Brève de l’Institut pour un Développement Durable examine • l’évolution du pouvoir d’achat moyen • l’évolution du pouvoir d’achat moyen par région • l’évolution de la consommation totale des ménages • l’évolution des revenus de la propriété • l’évolution du revenu disponible réel hors (...)
Lire la suite »
Vers un même régime de pensions pour tous ? - 18/09/2017
Notre système de pensions génère deux importants problèmes :
1. La faiblesse des petites pensions.
2. De fortes inégalités entre le régime privé et le régime public.
Les pensionnés statutaires du secteur public (et les enseignants nommés) bénéficient en effet de deux avantages majeurs par rapport aux pensionnés du privé (salariés et indépendants) et, rappelons-le, aux travailleurs non statutaires du public : la prise en compte de(s) meilleures années pour le calcul de la pension un taux de remplacement (...)
Lire la suite »
Enseignement supérieur : la fin d’un « modèle » ? - 11/04/2017
L’amélioration du capital humain est une nécessité pour faire fonctionner et développer une société de plus en plus complexe et exigeante ; elle l’est tout autant pour changer de cap vers un avenir plus durable.
Cette 9ième Brève de l’Institut pour un Développement Durable donne un éclairage sur le développement du capital humain en se penchant sur l’évolution du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
Les retards – probablement en augmentation – accumulés en cours de route, l’allongement des (...)
Lire la suite »