Après avoir déjà lancé il y a plusieurs mois un ballon d’essai concernant la suppression de l’index, le très libéral gouverneur de la BNB récidive en proposant de s’attaquer aux pensionnés.
Comme la FGTB l’a rappelé le 15 mai devant le cabinet du ministre fédéral des pensions, en Belgique, près d’un pensionné sur quatre vit sous le seuil de pauvreté ou se situe en risque de pauvreté. Parmi ceux-ci, une large majorité de femmes.
Selon l’OCDE, la Belgique offre le niveau le niveau de pension le plus bas d’Europe, après l’Irlande. Avec 45 ans de carrière pour obtenir une pension complète, la Belgique impose en effet déjà les conditions les plus strictes d’Europe à ses pensionnés, expliquant notamment le faible niveau des pensions.
Parmi les propositions libérales dont se fait écho le gouverneur de la BNB, intégrant notamment un nouvel allongement des carrières ou le relèvement de l’âge légal de la pension, la FGTB rappelle que l’espérance de vie EN BONNE SANTÉ en Belgique diffère largement en fonction du statut social des travailleurs. Un travailleur peu formé vivra ainsi en moyenne 18 ans de moins en bonne santé qu’un travailleur issu d’un milieu plus favorisé. Pour les femmes, cette différence s’élève à 25 ans !
En matière de finances publiques, la FGTB renvoie par ailleurs le gouverneur de la BNB à ses études, en lui rappelant que les dernières mesures visant à décourager les prépensions se sont soldées par une explosion des chômeurs âgés et des invalides. Seul bénéficiaire de cette mesure, le patronat qui échappe désormais au financement des compléments de prépensions, à charge de la collectivité de couvrir les coûts de chômage et d’invalidité.
Enfin, alors que la Belgique affiche un taux de chômage historique, alors que dans de nombreuses provinces du pays, du Limbourg au Hainaut, en passant par Liège et Bruxelles, il y a de 10 à 30 demandeurs pour une seule offre d’emploi, le gouverneur de la BNB ne trouve pas de proposition plus pertinente que de vouloir affamer les pensionnés pour les forcer à trouver des emplois qui n’existent pas.
À l’heure où se préparent les discussions de gouvernements et où se discute encore la possible coalition fédérale, la sortie du gouverneur de la BNB relève d’une énième tentative de ce qui pourrait presque s’assimiler à une forme de trafic d’influence au profit des intérêts du capital.
Dans quelques jours, un rapport d’experts désignés par le Ministre libéral des pensions devrait renforcer les thèses orientées par le courant libéral dont les fausses solutions ont jusqu’ici brillé par leur propension à enfoncer les travailleurs dans la misère.
La FGTB ne manquera pas de réagir à nouveau pour rappeler ses propositions défendant de réelles améliorations structurelles pour les pensionnés, passant notamment par un renforcement des pensions par répartition pouvant aller jusque 200€ par mois pour les pensions les plus basses.
Sur le même thème
Inégalités - pauvreté
03/04/2024 - Inégalités : mieux quantifier pour mieux redistribuer - Nabil Sheikh Hassan
30/01/2024 - Pauvreté, emploi et diplôme en Wallonie - François Ghesquière
22/05/2023 - Inflation et paupérisation – 3e partie - Louise Lambert
19/05/2023 - Inflation et paupérisation – 2e partie - Louise Lambert
16/05/2023 - Inflation et paupérisation – 1e Partie - Louise Lambert
29/11/2021 - Analyse de la consommation des ménages pauvres en Wallonie - Ricardo Cherenti
05/01/2021 - Taxe CO2 : une arnaque difficile à emballer - Daniel Tanuro
10/06/2020 - L’Homme le plus pauvre de Wallonie est (toujours) une femme - Ricardo Cherenti
29/01/2020 - Les aides sociales complémentaires en CPAS - Ricardo Cherenti
25/11/2019 - Le vrai bilan du CAC 40 : des profits considérables pour quelques-uns, les coûts pour tous les autres - Olivier Petitjean
Vers les autres articles du même thème...
Pensions
11/12/2019 - Financement des pensions : stop aux chimères néolibérales - Frédéric Triest,
Nicolas Vandenhemel
21/12/2018 - Travail dégradé et retraites sacrifiées, mais ce n’est pas inéluctable - Jean-Marie Harribey
14/02/2018 - Réforme des périodes assimilées : la double peine - François Reman,
Patrick Feltesse,
Youssef El Otmani
18/09/2017 - Vers un même régime de pensions pour tous ? - Philippe Defeyt
24/04/2017 - La pseudo-logique du « puisque l’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps » - Marc Sinnaeve
15/03/2017 - La Sécurité sociale : un trésor de solidarité à défendre - CGSP
03/01/2017 - Pensions : cessons les contre-vérités ! Des alternatives existent pour améliorer les pensions des retraités et des générations suivantes. - Patrick Feltesse
05/01/2015 - Voici la pension des morts ! Texte du midi d’Econosphères n°19 sur les pensions - Erik Rydberg
25/04/2014 - Augmentons les pensions grâce à la solidarité ! - Jean-François Tamellini
22/01/2014 - L’inadéquation des politiques mises en œuvre en Belgique, depuis la fin des années 1990, pour surmonter le défi du coût budgétaire du vieillissement. - Stéphane Balthazar
Vers les autres articles du même thème... Du même auteur - Jean-François Tamellini
Augmentons les pensions grâce à la solidarité ! - 25/04/2014
Dans la foulée des précédents ballons d’essai lancés par la droite pour « réformer » les pensions, le cabinet Roland Berger a récemment livré dans l’Echo son cocktail de solutions pour assurer la hausse du coût du vieillissement. Au menu : relèvement de l’âge de la pension, diminution de leur montant, augmentation de la TVA et du taux d’imposition des ménages.
Pour la FGTB, ces propositions sont inacceptables, à plus d’un titre.
Tout d’abord, parce qu’elles déguisent la réalité. En effet, contrairement (...)
Lire la suite »
Le droit de propriété en question - 09/07/2012
A qui appartiennent réellement les entreprises ? A celui qui apporte le capital ou à ceux qui y créent les richesses grâce à leur force de travail ? Dans un système capitaliste, on ne prend même plus la peine de réfléchir à la légitimité de cette question. La réponse semble couler de source… « La propriété privée des moyens de production est dans les mains de ceux qui apportent le capital ». Circulez, y a rien à voir !
Mais si on examine la question de plus près, même en restant dans cette logique (...)
Lire la suite »
Dette publique : les chiffres qui accusent le gouvernement ! - 28/11/2011
Dans l’explication globale de la crise actuelle, qui trouve son origine dans la répartition inéquitable de la richesse entre le capital et le travail, le rôle des banques (ou plus globalement du système financier) occupe une place prépondérante.
A l’heure où les différents gouvernements des États européens proposent des plans d’austérité meurtriers pour leurs populations, en prenant soin de ne s’intéresser qu’aux conséquences de la crise plutôt qu’à ses fondements, il convient de se pencher sur la manière (...)
Lire la suite »
L’enseignement universitaire belge : cadre de la pensée unique ou vecteur de changement ? - 17/06/2011
J’ai eu l’occasion, le 15 juin 2011, d’assister à l’exposé du professeur Guiseppe Pagano (Université de Mons-Hainaut - UMH) sur le thème des pensions. L’initiative était organisée par la banque CBC-KBC, avec le soutien du magasine Trends-tendance, ce qui ne me laissait donc guère d’illusions quant aux orientations qui seraient développées lors de cette conférence dépourvue de débat, aux allures de campagne promotionnelle pour les pensions complémentaires.
Je tenais néanmoins à savoir comment mon ancien (...)
Lire la suite »